Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enveloppe de 150 M$

Tous les foyers du Québec seront branchés à Internet haute vitesse en septembre 2022

durée 12h00
23 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé en conférence de presse que tous les foyers sans exception au Québec seraient branchés à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Pour ce faire, le volet Éclair III est lancé avec une enveloppe de 150 millions de dollars.

Cette dernière étape a pour but de couvrir les domiciles très isolés ou qui n’étaient pas encore répertoriés sur les cartes. L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet Internet haute vitesse, Gilles Bélanger explique que cela vise aussi ceux qui ne sont pas branchés encore à la fibre optique. De plus, ils travailleront sur le rehaussement des infrastructures déjà en place pour atteinte la vitesse jusqu’au Giga bit.

« Lorsqu’on a pris le dossier en main, il y avait une estimation de 340 000 foyers au Québec qui n’étaient pas branchés. On n’avait aucune idée où ils étaient situés », indique M.Bélanger.

Maintenant, il en resterait entre 15 000 à 30 000 à connecter d’ici l’automne 2022. En mars, des premiers contrats avaient été octroyés, mais on parle de déployer 70 000 km de fibre qui correspond à deux fois le tour de la Terre. Le gouvernement est assez sûr de livrer à la date prévue ayant demandé aux fournisseurs de commander tout de suite le matériel.

La Fédération québécoise des municipalités(FQM) travaille en partenariat avec le gouvernement : « Dans le cadre du Volet Éclair III, la FQM a rendu disponible un outil qui permet d’identifier les foyers mal desservis et de cartographier les foyers orphelins. Nos experts poursuivront leur travail afin de nous assurer qu’aucun foyer ne soit oublié », a assuré M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Pour le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, il est plus que primordial que tous les Québécois soient branchés rapidement : « Ça fait des années qu’on sait, qu’au Québec, que les citoyens, les entreprises qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse, ultimement plus le temps passe, plus c’est des citoyens de deuxième classe, plus c’est des entreprises de deuxième classe. La pandémie nous a démontré encore à quel point d’avoir accès à Internet haute vitesse est vitale. »

À ce jour, le gouvernement du Québec a investi 1,3 milliard de dollars afin d’accélérer le branchement d’ici l’automne prochain. C’est le 22 mars de cette année, en collaboration avec le gouvernement du Canada, que l’Opération haute vitesse a été lancée. Le Québec affichera le plus haut taux de connectivité au Canada avec un pourcentage de plus de 99 %.

À lire également : 
Internet haute vitesse: tous les foyers devront être obligatoirement desservis

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PDR
    Plus de réseaux
    temps Il y a 3 ans
    Bien beau la fibre optique mais ca ne nous donne pas plus de réseaux on fait quoi quand on as plus téléphone et internet ne fonctionne pas a cause panne courant on meurt seul chez nous donnez dons plus de réseaux aussi pour qu'on puisse appeler secours en cas de besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

Publié le 17 avril 2025

Propriétaires de boisés: deux assemblées générales à venir

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tiendra deux assemblée générale annuelle au cours des prochaines semaines. D'abord celle concernant le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui aura lieu le mercredi 30 avril, à 19 h. La seconde traitera des affaires courantes des membres de l’APBB, le mercredi 7 mai, ...

app-store-badge google-play-badge