Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Transformation du bois: un programme de formation rémunéré en Beauce

durée 09h30
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un programme de formation d’opératrice ou d'opérateur d’équipements de production pour le secteur de la transformation du bois, dans le formule travail-études, débutera en Beauce le 25 octobre.

Cette formation, mise sur pied dans un un contexte de pénurie de main-d’œuvre, est rendue possible, entre autres, grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail et le partenariat de Formabois, des Services aux entreprises et de formation continue du Centre de services scolaires de la Beauce Etchemin, et des entreprises Bois Poulin, Bois Lambert et Bois Paul.

Le programme offert prépare les participants à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)  en opération d’équipements de la transformation du bois. Il est offert en  alternance travail-études, soit 334 heures au CIMIC, à Saint-Georges, et 536 heures en entreprise chez  Bois Poulin à Saint-Ludger. Les participants seront rémunérés tout au long de la formation. 

« Nous sommes fiers de pouvoir nous associer aux entreprises de la région pour pouvoir offrir une  formation directement dans le milieu de travail. Cette formule facilite le transfert des apprentissages  puisqu’il permet aux candidats d’appliquer ce qu’ils apprennent directement dans un contexte de  travail », a souligné Robin Rodrigue, directeur du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. 

« Le succès du projet est le résultat d’une grande disponibilité et de la passion des partenaires de  l’industrie. Avec cette formation, les entreprises pourront ainsi bonifier les qualifications de leurs  nouveaux employés. Pour les travailleurs, elle améliorera leur qualification et leur employabilité par  l’obtention d’un diplôme. À terme, cette formation contribuera à améliorer la compétitivité du secteur », a mentionné Réjean St-Arnaud, directeur général de Formabois. 

« Fier partenaire, Bois Poulin s’impliquent dans les talents de demain, cette formation saura répondre  à un besoin grandissant de main-d’œuvre dans les scieries de la région », de dire à son tour madame Lisa Pépin,  responsable des ressources humaines chez Bois Poulin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge