Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Pénurie de main d'oeuvre: du renfort philippin aux restos McDonald's

durée 08h00
24 septembre 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quelque six travailleurs provenant des Philippines sont attendus en début d'année 2022 en soutien au personnel des restaurants McDonald's de Saint-Georges.

C'est ce qu'a indiqué Chantal Ross, propriétaire des quatre franchises de Saint-Georges de cette chaîne de restauration rapide, lors d'un entretien avec EnBeauce.com.

Comme pour bien d'autres entreprises, le manque de main d'oeuvre était déjà un problème et le retour à l'école n'a arrangé en rien la situation pour ces établissements qui comptent principalement du personnel étudiant pour opérer.

« Je manque d'employés en plein jour et aussi de plus en plus en soirée. Je n'avais plus le choix », de dire Mme Ross qui a fait appel à une agence spécialisée dans le domaine. Elle a entrepris les démarches autour du mois de mai dernier et les Philippins n'arriveront en Beauce que vers le mois de mars. « C'est un long processus. »

Les travailleurs sont tous des adultes, qui ont de l'expérience en restauration. Depuis qu'ils ont été choisis, ils ont entrepris l'apprentissage du français. « C'est l'agence qui voit à tout, incluant l'hébergement. C'est un contrat clé en mains », a signalé la femmes d'affaires.

Salles à manger: des horaires variables
Combiné avec la crise sanitaire, le manque de personnel a amené Chantal Ross à prendre des décisions sur les opérations de ses restos.

D'abord, le comptoir de la 1ère avenue, au centre-ville, est temporairement fermé.

L'autre comptoir chez Walmart ne sert plus de petits déjeuners et ouvre seulement à compter de 10 h 30.

Les établissements du boulevard Lacroix et du boulevard Dionne fonctionnent principalement avec le service au volant pour desservir la clientèle.

Les salles à manger sont ouvertes mais les plages horaires sont plus courtes et varient d'une journée à l'autre, selon la disponibilité des employés. Quant aux terrasses, elles sont complètement fermées pour l'hiver. « C'est toute une gestion », de confier la restauratrice.

Enfin, pour favoriser du recrutement local, Chantal Ross a offert à ses employés une prime de 1 000$ pour référer des personnes qui viendraient travailler chez McDonald's. « Vous savez combien j'ai versé de primes à venir jusqu'ici? Zéro », de conclure la dame.

Il reste toujours des postes de temps plein et temps partiel à combler. Il est possible de déposer son cv directement au restaurant ou l'envoyer par courriel ([email protected] - 418-227-2777)

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Steve
    temps Il y a 3 ans
    Après ca les sangsues a PCRE(PCU) vont crier que les jobs sont volé par des immigrants. Y vole rien les commerçant essai de survivre face à la lâcheté de certains, qui profite de la Covid pour fourrer le système. La relance économique c'est pas juste aux entreprises et aux gouvernement de faire des efforts, c'est aussi chaque individués. Les industries doivent souvent baisser leurs capacité de production due au manque de main d'oeuvre... Après ca ca va se plaindre que tous les prix remonte.
  • BM
    Beauceron moyen
    temps Il y a 3 ans
    Si les beaucerons savaient se tenir debout ils iraient seulement dans les resto locaux. Pas de grandes chaînes. On libérerait ainsi cette multinationale de son problème de main-d'oeuvre.
  • MB
    Martin Bolduc
    temps Il y a 3 ans
    Très belle initiative madame Ross!!!!!
  • EK
    El king
    temps Il y a 3 ans
    Quel commentaire de cave que Beauceron moyen vient de dire, que ça soit une multinationale ou pas, ça change à rien au fait que c’est des gens d’ici qui travaille et que ça fait virer l’économie d’ici.
  • LB
    Lucien Bernier
    temps Il y a 2 ans
    Bonsoir Chantal sa Va bien sa fait longtemps quon sa pas vue mais sa fait du bien de te voir sur cette photo Ta pas trop changer felicitation pour tes 4 enterprises mais Tu a LA misiere a te trouver des employees de courage toi pas ici a grand sault SES LA meme affaire il on Pris Tu monde dans autre pays pour travailler je peut te dire Cest des bonne personnes sa parle Les deux languages sont pas desous la robe a maman et LA porche a papa je peut te dire bonne chance a tes enterprises et Tu dira salut a LA families salut bien ont se verra un jour bonne soiree MA Cher xxx
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les cliniques Ostéo Physio Familiale et Physio Ergo Saint-Georges s’unissent

À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle ère s’ouvre pour les soins de santé à Saint-Georges avec la fusion de deux cliniques : la Clinique Physio Ergo Saint-Georges et la Clinique Ostéo Physio Familiale. Désormais réunies sous un même toit, au 2200, boulevard Dionne, ces deux entités combinent leurs expertises pour offrir un éventail encore ...

20 décembre 2024

L'entreprise Rocky Mountain fait appel à la Cour supérieure pour rester à flot

Le fabricant de vélos tout-terrain, Rocky Mountain, dont le siège social est à Saint-Georges, vient de déposer une demande auprès de la Cour supérieure du Québec pour obtenir la protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. «Malgré une forte demande pour ses vélos pendant la pandémie, la Société a eu du ...

16 décembre 2024

La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine honorée pour la qualité de son lait

La Ferme Gagnonval, située à Sainte-Hénédine en Nouvelle-Beauce, s’est distinguée en remportant le prestigieux titre de Champion régional de la qualité du lait décerné par Agropur. Cette reconnaissance souligne l’excellence des pratiques de la ferme, dirigée par Marc et Daniel Gagnon depuis 1985. La Ferme Gagnonval se distingue parmi les 13 ...

app-store-badge google-play-badge