Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année faste pour le CLD Beauce-Sartigan

durée 08h14
30 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre local de développement de Beauce-Sartigan a investi en 2006 plus de 419 000 $ dans 22 entreprises de la MRC. C’est ce qu’a annoncé, jeudi soir, le président, Richard Busque, lors de l’Assemblée générale annuelle du CLD. Le soutien financier direct de l’organisme a, à son tour, soutenu des investissements de plus de 2,1 millions $ de la part des entrepreneurs et a permis la création de 50 nouveaux emplois et la consolidation de 47 autres. Le directeur général, Jean Breton, a affirmé que 2006 a été la meilleure année depuis la création du CLD en 1998, en termes d’investissements et de développement de nouveaux projets. La mission de cet organisme est d’élaborer et mettre en œuvre des mesures d’aide financière pour le développement d’entreprises par des jeunes, du secteur de l’économie sociale ou encore des projets dans les milieux ruraux de la MRC.

M. Busque a rappelé que le CLD a amorcé plusieurs projets en 2006. L’organisme s’est fusionné avec l’Office de tourisme et de congrès de Beauce en  avril, a démarré un service de mentorat et un fonds de crédit communautaire. Le travail sur le terrain se poursuit également, dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité et la collaboration en développement touristique avec les CLD de Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Les Etchemins se consolide, a mentionné M. Busque.

Questionné sur la santé du secteur manufacturier dans la MRC, Jean Breton, a indiqué que c’était surtout le secteur manufacturier traditionnel qui était dans une mauvaise posture. Selon lui, les entreprises de ce secteur qui vont bien sont celles qui sont dans un créneau spécialisé et qui ont pu, avec une gestion rigoureuse et beaucoup d’actifs, moderniser leur équipement. Dans la MRC, le CLD cohabite avec le Conseil économique de Beauce. Ils se partagent les dossiers manufacturiers, selon M. Breton, qui précise que le CEB s’occupe davantage des entreprises manufacturières traditionnelles. 

Soutien aux jeunes entrepreneurs
Le CLD supporte plusieurs nouvelles entreprises en démarrage grâce au Fonds Jeunes Promoteurs. En 2006, l’organisme a collaboré à la rédaction de 21 plans d’affaires d’entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans. Les administrateurs ont consenti des investissements de 90 000 $ dans 12 nouvelles entreprises, soit la somme de 7 500 $ accordée par projet. Cette aide a soutenu des investissements totaux de plus de 670 000 $ et la création de 27 nouveaux emplois.

L’entreprise de réfection de remorques, A.L. Peintre, à Saint-Gédéon, le Bed and Breakfast, La maison de Pierre, à Saint-Georges et l’entreprise de fabrication de cajuns (percussions), Pic Percussions, sont des projets qui ont bénéficié de l’aide du Fonds Jeunes Promoteurs du CLD.

Soutien et services financiers
Le Fonds local d’investissement a consenti des prêts de 213 000 $, ce qui a soutenu plus de 620 000 $ d’investissements, la création de 14 nouveaux emplois et la consolidation de 43 autres. Le CLD supporte financièrement plusieurs organismes locaux dont le Tour de Beauce, Le Grand Marché et le Festival beauceron de l’érable. En 2006, l’aide financière directe à 13 organismes locaux a été de plus de 17 000 $. Un soutien pour les travailleurs autonome est également offert par l’organisme. 28 nouveaux projets ont été acceptés pendant la dernière année.

Économie sociale
Le Fonds de développement de l’économie sociale du CLD soutient des projets à caractère social qui offrent des biens et de services qui ne sont actuellement pas offerts dans le secteur public ou traditionnel. En 2006, l’organisme a attribué plus de 116 000 $ en subventions. Cette aide financière a soutenu des investissements de plus de 869 000 $, la création de 9 nouveaux emplois et la consolidation de 4 autres. Le Comptoir régional de Beauce, le Village miniature Baillargeon et la Coopér-Active Haltère-Égo à Saint-Benoît font partie des entreprises qui ont bénéficié du Fonds d’économie sociale.

Pacte rural
La Politique nationale de la ruralité a pour objectif de stimuler et soutenir le développement durable et la prospérité des collectivités rurales. En 2006, plus de 278 000 $ ont été accordés pour neuf projets dans plusieurs municipalités de la MRC. Le Centre récréatif communautaire de Saint-René, l’aménagement d’une piste cyclable à La Guadeloupe sont parmi les projets mis de l’avant avec l’aide du Pacte rural. Plusieurs rencontres d’information ont également eu lieu dans certaines municipalités de la MRC.

Développement touristique
Fusionné avec le CLD depuis le 1er mai dernier, l’Office de tourisme et de congrès de Beauce s’occupe de l’accueil et de la promotion des lieux et des activités touristiques de la région. Son mandat est également d’offrir un support aux organisateurs de congrès et de réunions d’affaires à Saint-Georges.

Pour 2007, M. Busque a annoncé qu’un des dossiers majeurs serait la révision du Plan local d’actions pour l’économie et l’emploi. Ce plan se réalisera suite à la formation et à la consultation de différentes tables de concertation locales. L’Assemblée générale annuelle du CLD a également été l’occasion de présenter les membres du nouveau conseil d’administration et son équipe de travail. De nouveaux employés viennent de se joindre à l’organisme afin de mieux assurer sa mission.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge