Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève des travailleurs de l'usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel devra réduire ses activités de soir

durée 16h15
24 août 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La direction de l'usine Olymel à Vallée-Jonction a indiqué aujourd'hui que le quart de travail de soir serait supprimé si aucune entente n’est conclue et acceptée par les membres du syndicat d’ici dimanche soir, le 29 août à minuit. 

Cette décision, qualifiée de difficile par l'entreprise, entrera en vigueur à l’expiration du préavis de licenciement.

La direction d'Olymel dit avoir sérieusement évalué toutes ses options, mais cette grève pèse de plus en  plus sur les approvisionnement de l'usine et les livraisons destinées à ses clients. C’est après avoir sérieusement évalué toutes ses options tel qu’annoncé la semaine dernière et mesuré les inquiétudes et l’incertitude que cette grève continue de faire peser sur les approvisionnements de l’usine et les livraisons destinées à ses clients.

Plus de 500 postes seront abolis et des préavis de cessation d'emplois de quatre mois seront expédiés aux employés affectés par cette décision. 

« Les dirigeants syndicaux doivent reconnaître que leur stratégie a été un échec. En tant qu’employeur responsable, Olymel n’a d’autre choix que de déployer tous les moyens à sa disposition pour réduire les impacts négatifs de cette grève qui dure depuis maintenant quatre mois. Les employés ont jusqu’à dimanche à minuit pour reconsidérer le vote négatif du 17 août dernier. L’employeur est toujours disposé à faire des réaménagements à l’intérieur des paramètres de l’entente de principe du 14 août dernier, mais ne pourra d’aucune manière revoir les aspects monétaires de cette entente à la hausse sous peine de compromettre la viabilité de l’usine et sa capacité à faire face à la concurrence. Les travailleurs doivent comprendre qu’ils portent déjà l’entière responsabilité de la situation dramatique des porcs en attente et des conséquences imminentes des abattages humanitaires et du gaspillage alimentaire qui s’en suivra. Ils seront désormais également responsables de la suppression de 500 emplois et de ses conséquences sur ces individus, leurs familles et l’économie régionale », d’affirmer le 1er vice-président d’Olymel, M. Paul Beauchamp.

La direction d’Olymel est toujours à la disposition du médiateur spécial Jean Poirier nommé par le ministre du Travail et de la Solidarité sociale du Québec, M. Jean Boulet le 18 août dernier. Rappelons que l’équipe d’Olymel a déjà rencontré le médiateur spécial à trois reprises depuis le 19 août.

À lire également : 

Conflit chez Olymel : un règlement rapide est essentiel

Conflit chez Olymel: le ministre Jean Boulet s’en remet au médiateur

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jean
    temps Il y a 3 ans
    C'est le temps que les employes se reveille et retournenet au travail ca la prochaine etape sera de fermer l'usine au complet. La meilleure chose a faire serait de se debarasser des syndicats.

  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Oui partout ou presque là où il y a des syndicats il y a des problèmes. Cependant, ce n'est pas seulement aux employés à faire des concessions. Il faut se souvenir des conditions antérieures les employés ont perdu beaucoup. Ces derniers devraient démontrer quelles étaient leurs conditions.
    NB: je ne suis pas un employé de Olymel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plusieurs nouveaux restaurants font leur apparition à Saint-Georges

Lors de ces dernières semaines, plusieurs nouveaux restaurants ont fait leur apparition dans l'Ouest de la Ville de Saint-Georges et certains ouvriront leurs portes prochainement.  Tout d'abord, même si ce n'est pas une nouveauté, le PFK a fait peau neuve et a ajouté un service au volant pour ses clients au niveau de la 15e rue.  Toujours dans ...

durée Hier 8h30

Cinquième journée de grève à la SAQ

Les 5 000 employés de la Société des Alcools du Québec (SAQ) tiennent une cinquième journée de grève ce lundi alors que la direction crée à nouveau l'impasse à la table de négociation. « Depuis le début octobre, l'employeur nous tient essentiellement le même discours : retirez toutes vos demandes, acceptez tous nos reculs et peut-être, un jour, ...

3 novembre 2024

Le sixième Rendez-vous Desjardins inspire les entrepreneurs des Etchemins

Près de 70 gens d’affaires se sont réunis au Manoir Lac-Etchemin pour le sixième Rendez-vous Desjardins, un événement organisé en collaboration avec la MRC des Etchemins, ce vendredi 1er novembre. Lors de ce brunch-conférence, Marie-Christine Audet, propriétaire de Chaussures Orthèses Audet, a partagé son parcours entrepreneurial, ses valeurs et ...