Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 16 semaines de grèves

Conflit chez Olymel: le Parti Québécois demande un arbitrage

durée 10h00
21 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le porte-parole du Parti Québécois en matière d'agriculture et d'alimentation, Pascal Bérubé, ainsi que le porte-parole en matière de travail, Sylvain Gaudreault, réclament que les parties en conflit à l'usine Olymel de Vallée-Jonction se voient proposer une procédure rapide, efficace et impartiale : l'arbitrage.

D'après ces politiques, deux arguments majeurs s'appliquent pour mettre en place cette procédure. « Le conflit de travail à l'usine Olymel de Vallée-Jonction a assez duré, on doit pouvoir en prévoir la fin à très court terme. La pression est devenue trop forte or, on ne peut tolérer ni la maltraitance envers les bêtes, ni le gaspillage alimentaire », peut-on lire dans le communiqué de presse du Parti Québécois.

Rappelons que ce conflit de travail entre les employés et la direction dure maintenant depuis plus de 16 semaines. Mardi dernier, les membres du syndicat des travailleurs ont rejeté à 57 % l'entente de principe qui avait été conclue quelques jours plus tôt avec l'employeur. En réaction, mercredi, le ministre du Travail, Jean Boulet, a nommé un médiateur spécial dans le dossier.

« Ça ne suffit pas, car ça ne fera que prolonger le conflit. Or, c'est devenu un euphémisme de dire que le temps presse. Selon Les Éleveurs de porcs du Québec, près de 150 000 porcs sont présentement entassées dans les fermes, dans des conditions de chaleur et de promiscuité indignes et inacceptables. C'est une question d'heures avant que les éleveurs, sous pression et à bout de ressources, soient obligés de commencer à euthanasier leurs bêtes », a indiqué Pascal Bérubé.

« Il est temps que le gouvernement accentue sa présence dans le dossier », a poursuivi Sylvain Gaudreault. « Il doit proposer un arbitrage aux parties. Bien sûr, vu le caractère très particulier de cette procédure ministérielle, il devra également assurer son impartialité exemplaire. »

Le Parti Québécois estime que c'est le devoir du gouvernement de tout faire pour, d'une part, éviter un gaspillage massif et, d'autre part, assurer un minimum de bien-être aux bêtes. 

Rencontre avec le médiateur
Le comité de négociation du Syndicat des travailleurs d'Olymel Vallée-Jonction-CSN a rencontré hier matin le médiateur spécial, Jean Poirier.

Cependant, aucune entrevue ne sera accordée d'ici à ce que le syndicat et l'employeur se rencontrent en présence du médiateur spécial.

À lire également

Conflit chez Olymel: le ministre Jean Boulet s’en remet au médiateur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge