Négociations des conventions collectives
Un pas en avant pour deux pas en arrière chez Olymel
Les négociations ne semblent pas aller de l'avant, bien au contraire, entre le Syndicat des travailleurs d'Olymel Vallée-Jonction, affilié à la CSN, et la direction de l'entreprise.
Après deux jours de négociation, Martin Maurice, président du syndicat, déplore l'attitude contre-productive et provocatrice d'Olymel. Il semblerait en effet, que la partie patronale ait présenté de nouvelles demandes de reculs alors qu'elle n'a pas répondu au syndicat sur sa dernière proposition.
« Nous étions prêts à régler le conflit et avions fait une contre-proposition syndicale le 1er juillet qui permettait, selon nous, de nous rapprocher d'un règlement. Nous étions disposés à conclure une entente de principe d'autant plus que les hauts dirigeants d'Olymel étaient présents lors des séances du 1er et 2 juillet », a expliqué Martin Maurice.
Cependant, contre toute attente, l'employeur est revenu à la table avec des demandes de nouveaux reculs à propos de l'octroi des vacances.
« C'est la deuxième fois que l'employeur use de cette stratégie et tente de nous démobiliser avec des reculs », de déplorer le président du syndicat.
Qui plus est, les grévistes s'impatientent alors que la prochaine rencontre n'est prévue que pour la semaine du 19 juillet.
« Il est évident que l'employeur ne souhaite pas réellement régler. La stratégie patronale est de nous diviser et de nous affamer. Mais c'est bien mal nous connaitre. Nous sommes unis et nous ne laisserons pas Olymel nous désolidariser ou nous démobiliser, car ce que nous voulons c'est une entente négociée et un enrichissement pour tous », a conclu Martin Maurice.
Rappelons que les membres syndiqués sont en grève générale illimitée depuis le 28 avril dernier.
À lire également
Les employés d'Olymel manifestent devant l'Assemblée nationale ce matin
Grève à Olymel: le syndicat s’oppose aux reculs de la loi sur la santé et la sécurité au travail
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.