Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche

Retour des coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif pour les jeunes

durée 08h00
10 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) des MRC de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche ont pu reprendre du service après avoir été arrêtées pendant un an en raison de la pandémie de la COVID-19.

Les CIEC, soutenues par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord et divers acteurs de la communauté, permettent aux jeunes adolescents de s’initier au marché du travail ainsi qu’à la gestion d’une entreprise coopérative.

Chacune des CIEC est composée de 10 à 12 membres, appelés entrepreneurs, âgés de 12 à 17 ans, qui sont motivés et prêts à servir leur communauté par le biais de menus travaux. Plusieurs services sont offerts comme la tonte de gazon, le désherbage, la garde d’enfants, l’entretien ménager et bien d’autres services dont les entrepreneurs sont les initiateurs. Ils créent ainsi leur propre emploi d’été en plus de développer des qualités et des compétences entrepreneuriales et coopératives.

Cette opportunité permet aux jeunes de prendre conscience de leurs capacités et de leurs responsabilités collectives dans le but de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations.

Ainsi, quatre coordonnatrices du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord accompagneront les jeunes dans leurs projets: Amélie Bouchard, Florence Carrière, Agathe Szczerbinski et Casey Deschênes.

Pour les jeunes intéressés, il est maintenant possible de s’inscrire en communiquant par courriel avec l’équipe au [email protected] ou [email protected] ou par téléphone au 418-386-2532 ou encore au 418-397-8045.

Par ailleurs, les citoyens intéressés à bénéficier de leurs services sont invités à communiquer avec les coordonnatrices dès maintenant de la même façon. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge