Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hommage à l’esprit d’entreprise

durée 11h06
8 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Chambre de commerce de Saint-Martin a tenu, le 3 février dernier, une autre édition de son « Encan-Bouffe-Détente ». Les dirigeants de cette organisation locale de développement ont profité de l’activité promotionnelle pour rendre un vibrant hommage à l’esprit d’entreprise de Mme Claudette Morin, originaire de Saint-Martin, le tout en présence des membres de la famille de celle-ci, dont ses parents, M. Roch Morin et Mme Rita Carrier, autrefois producteurs agricoles.

Établie à Montréal, où elle a fondé en 2003 l’agence de spectacles « Productions SAGÉCA », Mme Morin a fait un passage remarqué à la Chambre de commerce de Saint-Martin à l’été 1985 en tant qu’agente de promotion. Depuis, un parcours particulier l’a menée vers la réussite.

Un premier emploi d’agente d’accueil au Pavillon du Canada lors de l’Expo 86 de Vancouver l’a menée à  Montréal en 1987, moment où elle décroche un emploi de réceptionniste, puis de directrice de tournée nord-américaine au Cirque du Soleil. Formée en techniques administratives, elle devient assistante au directeur des ventes chez Productions Avanti-Plus en 1989, assistante au directeur des ventes et du marketing, assistante à la mise en scène et adjointe au directeur du Cirque du Tonnerre à Longueuil en 1990 et 1991. Ces postes ont permis à Mme Morin d’apprendre énormément en ce qui concerne la gestion d’entreprise. Elle a choisi de faire le grand saut dans le domaine des affaires en novembre 1993 en fondant le Cirque Éloize avec un groupe de Madelinots. Aujourd’hui, l’entreprise en est une de renommée internationale. Au sein du cirque, Mme Morin s’occupait de développer le marché américain et celui de la francophonie. Elle a assumé la direction générale de l’entreprise jusqu’en octobre 1998.

Désirant faire une pause, Mme Morin retourne dans la région métropolitaine. L’École nationale de Cirque de Montréal retient alors ses services en tant que coordonnatrice à la promotion et aux communications jusqu’en 2002. À l’époque, Mme Morin doit aussi voir, en tant que chargée de projet, à la production sous chapiteau du spectacle annuel de l’institution. Dès 1998, elle offre différents cours comme celui de « Gestion de carrière » aux finissants de l’École nationale de Cirque. De plus, elle apprend aux professionnels des arts du cirque comment créer de petites entreprises.

Madame Morin représente, depuis 2003, des artistes renommés en proposant leurs spectacles aux réseaux de diffusion de la francophonie canadienne. Elle continue par ailleurs de s’investir dans l’enseignement auprès des étudiants de l’École nationale de Cirque.

C’est donc ce parcours imposant et hors du commun qui a incité la Chambre de Commerce de Saint-Martin a rendre hommage à Mme Morin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 décembre 2024

La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine honorée pour la qualité de son lait

La Ferme Gagnonval, située à Sainte-Hénédine en Nouvelle-Beauce, s’est distinguée en remportant le prestigieux titre de Champion régional de la qualité du lait décerné par Agropur. Cette reconnaissance souligne l’excellence des pratiques de la ferme, dirigée par Marc et Daniel Gagnon depuis 1985. La Ferme Gagnonval se distingue parmi les 13 ...

14 décembre 2024

Le congé de TPS sur une foule de produits commence aujourd'hui

Une interruption de deux mois de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) entre en vigueur ce samedi sur certains produits. Ce congé de la TPS de 5 % vise à soulager un peu le portefeuille des contribuables pendant la période des fêtes, selon le gouvernement fédéral. Cette exonération de la TPS est prévue jusqu’au 15 février ...

13 décembre 2024

Les centres d'achats de la Beauce se portent très bien

Un tour d'horizon effectué par EnBeauce.com révèle que les trois centres d'achats de la Beauce présentent un taux d'occupation de 90% et plus.  «Ça va bien au Carrefour Saint-Georges. L'achalandage et les ventes sont en augmentation. Nous dépasserons, entre autres, les quatre millions de visiteurs cette année», a indiqué Alexandra Bélanger, ...

app-store-badge google-play-badge