Chaudière-Appalaches
Bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région
La Financière agricole du Québec a sorti son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches.
Ce bilan permet de connaître les faits saillants de la mi-saison en termes de conditions climatiques, de survie des plantes et des abeilles et sur le déroulement des premières récoltes en date du 7 juillet.
Au printemps, le rendement du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais sa qualité est dans la normale. Globalement, 2020 a été une excellente année de sirop d’érable sauf pour les producteurs du sud-est de la région près des frontières américaines. On a également pu constater que, malgré la présence de la brûlure bactérienne dans certains vergers, que les pommiers ont bien survécu à l’hiver, tout comme les plants de petits fruits.
Au début des temps chauds, la saison a vécu un important déficit en eau qui a impacté la plupart des productions agricoles. La sécheresse sentie en mai et en juin a particulièrement affecté la première fauche de foin. Le rendement anticipé pour le foin tombe donc inférieur à la normale, mais sera variable selon les secteurs de la région. Le bilan indique également que la persistance des temps secs pourrait influencer le rendement à la baisse dans plusieurs cultures.
La région a également été témoin d’une mortalité accrue chez les populations d’abeille en raison des températures printanières fraîches, mais surtout au varroa, cet acarien capable de ravager les ruches des abeilles. Une autre espèce néfaste, le vers gris a été recensé à quelques endroits dans la région. Le vers gris est un type de chenille nuisible se nourrissant de plantes légumières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.