Un succès pour le premier Salon de l’établissement en agriculture
Le premier Salon de l'établissement en agriculture s’est tenu dans les locaux du CIME, à Sainte-Marie. Le tout a eu lieu vendredi dernier et a été organisé de concert par la Financière agricole du Québec et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
Sur place, les visiteurs ont pu faire le tour des différents kiosques montés pour l’occasion. Les jeunes ont été particulièrement bien servis par cet événement. En effet, un bon nombre de représentants d’établissements scolaires étaient de la partie pour informer les jeunes sur les formations offertes. Entre autres, notons la présence du Centre de formation agricole de Saint-Anselme, l’Université Laval, le Cégep Beauce-Appalaches, le Cégep Lévis-Lauzon et l’Institut de technologie agroalimentaire. De plus, des institutions financières et des groupes d’appui en lien avec l’agriculture donnaient des renseignements aux jeunes et aux agriculteurs d’expérience.
Outre les exposants mentionnés précédemment, une salle multimédia était également à la disposition des visiteurs. Ces derniers ont, en effet, pu prendre connaissance de six capsules vidéos des gagnants et finalistes des années 2005 et 2006 du concours
« Tournez-vous vers l'excellence! ». Présentés à des intervalles réguliers tout au long de la journée, tous avaient la chance de visionner les capsules d’une durée totale de 50 minutes.
Finalement, de 10 h 30 à 14 h 30 avaient lieu des conférences données par des professionnels du secteur agricole. Plan d’affaires, approche de financement, programme d’appui à la relève, démarrage non traditionnel dans le lait, processus de transformation, mise en marché, achat de la ferme familiale, aspect humain, communication et relève féminine ne sont que quelques-uns des thèmes abordés au cours des six conférences qui se sont déroulées le 16 février dernier.
À voir le stationnement bien rempli et les discussions animées, nul doute que cette première édition du Salon de l’établissement en agriculture fut une réussite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.