Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupe Canam redevient une propriété entièrement québécoise

durée 08h47
20 janvier 2020
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

CMI (famille Marcel Dutil), la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) et le Fonds de solidarité FTQ (le Fonds) ont signé un accord définitif avec le fonds d’investissement American Industrial Partners (AIP) en vue d’acquérir la totalité des activités canadiennes de Groupe Canam, ainsi que certains actifs aux États-Unis et outremer.

« Avec le soutien de la Caisse et du Fonds, Canam continuera de grandir avec les mêmes standards de qualité et de fiabilité qui ont fait sa réputation, a précisé Marcel Dutil, président du conseil d’administration de Groupe Canam. Nous tenons à remercier AIP pour son soutien et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre partenariat aux États-Unis. »

Groupe Canam redevient une propriété québécoise

C’est par voie de communiqué, que l’entreprise annonce que la transaction devrait être conclue au cours des prochaines semaines et totalisera plus de 840 millions de dollars canadiens. La transaction est sujette aux approbations réglementaires usuelles. En vertu de l’entente, la nouvelle société sera désormais détenue, à parts égales, par ce groupe composé d’investisseurs québécois.

« Cette transaction rapatriera le contrôle de l’entreprise au Québec et lui permettra de poursuivre son expansion, toujours guidée par sa forte culture entrepreneuriale, affirme Charles Émond, premier vice-président, Québec, Placements privés et Planification stratégique de la Caisse. Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement auprès de la famille Dutil et de continuer d’accompagner le Groupe Canam dont nous sommes partenaires depuis plus de 25 ans. »

« Grâce à cette transaction, Groupe Canam redevient une entreprise de propriété entièrement québécoise, a déclaré Janie Béïque, vice-présidente principale, Investissements, du Fonds de solidarité FTQ. Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec la famille Dutil pour que la belle aventure de ce fleuron manufacturier québécois se poursuive. »

Une toute nouvelle entreprise

La nouvelle entreprise regroupera les usines de Canam Bâtiments situées à Saint-Gédéon-de-Beauce, Boucherville, Mississauga et Calgary, et celles de Canam Ponts situées à Québec, Laval et Shawinigan (TecFab). Les bureaux d’ingénierie et de dessin de Brasov en Roumanie et Kolkata en Inde, les activités d’installation de Stonebridge à South Plainfield au New Jersey, ainsi que les actifs de Canam Bridges US situés à Claremont au New Hampshire, feront également partie de la nouvelle société.

Les activités des filiales américaines Canam Steel Corporation et FabSouth ne sont pas touchées par cette transaction et demeurent la propriété conjointe d’AIP et du groupe d’investisseurs québécois, selon les termes de la transaction menée en 2017.

À lire également: Marcel Dutil voulait s'assurer de protéger les travailleurs beaucerons

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jeff
    temps Il y a 4 ans
    Quand Canam a vendu ses parts à AIP il y a 3 ans Marcel Dutil avait dit:

    "AIP ne sera pas là pour les prochains vingt ans. C’est leur métier de créer de la valeur dans une compagnie. Après cela, ils ramassent leurs billes et s’en vont chez eux. On se marie avec AIP, mais on prépare le divorce aussi"

    et aussi:

    "L’entente de privatisation entre Groupe Canam et American Industrial Partners (AIP) devrait durer de cinq à sept ans"

    Bref ça a seulement pris 3 ans. Il faut aussi rappeler qu'ils avaient fait exactement la même chose avec Manac avant.
  • PC
    Pierrette Cliche
    temps Il y a 4 ans
    Bravo à ces entrepreneurs Beauceron qui font notre fierté. Et qui savent apprécier leurs employés. Bonne continuation.
  • D
    DY
    temps Il y a 4 ans
    Absolument merveilleux!
    Bravo!
  • DJ
    Daniel Jacques
    temps Il y a 4 ans
    C'est une bonne affaire.
  • NP
    Normand Poulin
    temps Il y a 4 ans
    C'est grâce aussi à M. Marcel Dutil que nous avons les passerelles et tous les parcs qui les entourent faisant de Ville Saint-Georges une des plus belles villes du Québec.
    C'est pour cette raison que je suis bénévole comme jardinier sur l'île Pozer. Je veux donc féliciter le père et le fils pour leurs implications dans l'essor économique et social de notre ville.
  • YV
    Yvon Veilleux
    temps Il y a 4 ans
    Bravo et félicitations...une fierté québécoise dont la Beauce peut s'enorgueillir de cette réussite connue à travers l'Amérique .Des créateurs ces " Dutil " qui ont su innover et, échelons par échelons, atteindre le sommet mérité. Ils procurent ainsi des emplois à des milliers de travailleurs . Honneur à vous... Mr.Dutil
  • GA
    Giguère André
    temps Il y a 4 ans
    Quelle bonne nouvelle pour tous les beaucerons et les québécois en général. Une famille qui est constant dans ses orientations et garde ses buts, voilà ce qui nous faut. Toutes mes félicitations au personnel de CANAM et principalement à la famille Dutil père et fils..
  • RT
    Rita Thompson
    temps Il y a 4 ans
    QUEL BONNE NOUVELLE ENFIN UN QUÉBECOIS QUI SE TIENT BIEN DEBOUT MERCI
  • GV
    Gabriel Vaillancourt
    temps Il y a 4 ans
    C’est une excellente nouvelle. Ce fleuron beaucerons revient en terre canadienne pour se développer d’avantage du fait d’avoir approfondi le savoir faire des américains, tout cela va profiter aux travailleurs de cette entreprise et au génie québécois. Bravo à la famille Dutil.
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 4 ans

    En sus de souscrire sans réserve aux commentaires précédents, que dire de plus ?

    Oui, une chose, une seule, et je souhaite que le plus de gens la liront:

    - UN EXEMPLE À SUIVRE.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entente de principe dans les deux scieries de Beauce en grève

À la suite d’une recommandation du conciliateur du ministère du Travail, des ententes de principes sont intervenues entre Produits forestiers D.G. et ses deux syndicats CSN en grève à Saint-Côme-Linière et Sainte-Aurélie.  C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches de la CSN (CCQCA–CSN) qui en a fait l'annonce ce matin par voie de ...

13 septembre 2024

Transformation numérique en tourisme: somme disponible de 97 000 $

Tourisme Chaudière-Appalaches lance un troisième et dernier appel aux entreprises touristiques de la région, à déposer des projets visant à élaborer ou à implanter des solutions numériques répondant aux défis du quotidien. À cet effet, l'organisme dispose d'une enveloppe résiduelle de 97 000 $, en vertu de l’Entente de partenariat régional et de ...

13 septembre 2024

Portes ouvertes «Mangeons local»: 2 000 visiteurs en Chaudières-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, approximativement 2 000 visiteuses et visiteurs ont franchi le seuil de l’une des quatre fermes participantes à la 20e journée Portes ouvertes Mangeons local, qui s'est tenue le dimanche 8 septembre. La ferme Champ Gauche, de Saint-Jacques de-Leeds, le Domaine des Feux Follets, de Berthier-sur-Mer, la ferme Grange & ...