Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

14e édition du concours

Michel Dutil de la Ferme Porcine de Beauce finaliste à «Tournez-vous vers l'excellence !»

durée 15h00
11 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Michel Dutil de la Ferme Porcine de Beauce de Sainte-Anges est finaliste du 14e concours Tournez-vous vers l'excellence!. Destiné à la relève agricole, ce concours a permis à plus de 375 jeunes entrepreneurs agricoles d'améliorer leur plan d'affaires et de faire connaître davantage leur entreprise.

Michel Dutil est producteur de porcs de race pure et fait la vente de cochettes hybrides.  Il prend tous les moyens pour sélectionner les meilleurs sujets à reproduire et améliorer la génétique du troupeau.

« La satisfaction de notre clientèle est notre meilleure publicité! Nous allons continuer de faire de la génétique tant et aussi longtemps que la demande sera présente. »

Il a fait des études en agronomie, en gestion des risques et en mécanique automobile. L’entrepreneur a informatisé ses systèmes et a implanté un protocole de biosécurité rigoureux.

Les finalistes

Les dix finalistes ont été sélectionnés par La Financière agricole, car ils se démarquent par l'excellence de leurs aptitudes professionnelles ainsi que leurs qualités de gestionnaires qui les animent au quotidien. Parmi ces jeunes agriculteurs :

  • Trois lauréats se partageront un grand prix de 5 000 $ et deux bourses de 2 500 $
  • Un finaliste se méritera une bourse de 1 500 $ pour s'être distingué sur le plan du développement durable
  • Un finaliste recevra une bourse de 1 500 $ pour la pertinence de sa formation, de son encadrement ou de son mentorat dans la réussite de son projet d'affaires, offerte par le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)

Les prix seront remis le 27 novembre prochain à Drummondville, lors du Colloque organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Depuis la création du concours en 2005, 41 lauréats se sont vu décerner des bourses totalisant 125 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge