Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activité du programme de comptabilité et de gestion

Des étudiants du CBA testent leurs connaissances chez Desjardins Entreprises

durée 09h50
13 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une quinzaine d’étudiants du programme de Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue, ont eu l’opportunité de visiter les bureaux de Desjardins Entreprises – Chaudière-Nord à Sainte-Marie dans le cadre de leur cours « Gestion du fonds de roulement ».

Cette visite leur a permis d’en apprendre plus, entre autres, sur les processus d’analyse de financement des entreprises. Les étudiants ont été reçus par Josée Turgeon, directrice générale, et Sylvain Gagné, directeur de comptes Marché commercial. 

« Nous sommes très reconnaissants envers Desjardins d’avoir accueilli la première cohorte d’étudiants en comptabilité et gestion, cheminement bilingue. Cette activité leur a permis de voir les applications concrètes en situation de travail, » souligne Marie-Claude Fortier, enseignante. 

Activité de formation 

Les étudiants devaient analyser les états financiers d’entreprises fictives avec les outils fournis par Desjardins Entreprises. Cette activité leur a permis de renforcer et de consolider leurs apprentissages. 

« Ils ont pu voir de quelle manière les enseignements en classe sont utilisés dans le milieu professionnel. Les étudiants ont apprécié leur expérience et nous visons à la reconduire d’année en année » a renchéri Mme Fortier.  

Plusieurs activités en entreprises sont organisées pour les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion afin qu’ils puissent mettre en application leur formation et s’intégrer dans le milieu des affaires beauceron. Quelques jours auparavant, les étudiants avaient échangé avec Nancy Labbé, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Beauce, sur l’importance du réseautage pour une communauté d’affaires. De plus, le cheminement bilingue, offert au campus de Sainte-Marie, permet aux étudiants de développer leurs compétences en anglais, un avantage concurrentiel pour le marché du travail. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge