Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse vendredi 3 mai 2019

6,4 M$ d'Investissement Québec pour Produits Matra

durée 12h57
3 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors d’une conférence de presse à l’usine de l’entreprise Produits Matra à Saint-Martin, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin et Sonya Cliche, la directrice régionale d’Investissement Québec (IQ), ont confirmé l’attribution d’une aide financière du gouvernement du Québec de 6 441 125 $.

L’adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Samuel Poulin, parlait au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

« Pour notre gouvernement, il est essentiel d’appuyer les entreprises pour l’acquisition d’équipements qui va permettre d’augmenter la productivité et la capacité de production. Et lors de la présentation de notre plus récent budget en mars, on a d’ailleurs confirmé l’élargissement de ce programme-là, afin qu’on puisse aider davantage d’entreprises. Cette mesure permettra de financer plus de projets. On a ajouté des crédits supplémentaires de 36,4 M$ » député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Aide à l’innovation

À la suite d’un incendie en 2016, une partie de cette somme a permis la reconstruction de l’usine de granules à Saint-Martin. Une autre portion sera investie dans la construction de séchoirs ainsi que dans l’acquisition d’une jointeuse et d’empileuses automatiques pour trois usines de l’entreprise (Matra de Saint-Georges, Bois ouvré de Beauceville et Séchoirs de Beauce). Ces investissements visent à améliorer sa productivité par l’automatisation de procédés de fabrication.

Investissement Québec, un partenaire de longue date

L’aide financière est constituée d’un prêt de 6 161 125 $ d’Investissement Québec et d’un prêt de 280000$ issu du volet1 du programme ESSOR du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

« Son expertise est reconnue dans l’industrie, malgré les défis qu’elle a rencontrés elle a continué à innover pour tirer son épingle du jeu et aujourd’hui elle se démarque de ses concurrents. Investissement Québec a été un partenaire important de cette croissance. En effet la société a supporté l’entreprise à 30 reprises depuis sa formation. Aujourd’hui nous sommes de nouveau partenaire de l’entreprise. C’est donc pour permettre à groupe Matra de concrétiser tous ses projets d’expansion qu’Investissement Québec a consenti à prendre ce contrat en prêts ou en garantie de prêts, près de 9M$ à l’organisation. » Sonya Cliche, la directrice régionale d’Investissement Québec.

Les propriétaires de Matra heureux du partenariat

Nicolas et Jean-François Drouin, copropriétaires de Produits Matra ont exprimé leur reconnaissance envers IQ avec qui ils sont en affaires depuis 2003. À cette époque, l’entreprise n’avait que 5000 pieds carrés et quatre employés.

« IQ a toujours été un excellent partenaire avec nous. Ils ont toujours su comprendre notre réalité et nous ont supportés. », termine Nicolas Drouin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge