Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée annuelle

Bilan 2018 de la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

durée 16h29
17 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 16 avril, la Caisse Desjardins de Beauce-Centre a tenu son AGA à Saint-Joseph afin de présenter ses résultats financiers de l’année 2018.

Au terme de son exercice 2018, la Caisse Desjardins de Beauce-Centre affiche un volume d’affaires de 907,5 M$, en hausse de 3,9 % par rapport à celui de l’exercice de 2017. Au cours de cette période, les excédents d’exploitation ont augmenté́ de 58,1 % pour atteindre 3,4 M$, s’expliquant par des revenus d’intérêts supérieurs.

Mission et engagement

Elle a retourné 699 187$ à ses membres et à la collectivité, soit 36 269 $ sous forme de commandites et de dons, 155 203 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu et 507 715 $ au moyen de ristournes.

Aussi, grâce à son Fonds de 100 M$, Desjardins soutient et fait rayonner des initiatives en lien avec sa mission socioéconomique, dont l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. Ce sont 252 projets qui ont été soutenus depuis la création de ce Fonds, pour des engagements de 53 M$.

Grande nouveauté en 2019, un volet s’ajoute à la ristourne, soit la Ristourne produits. La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres avec la Caisse, soit principalement l’épargne et les prêts. Ce nouvel ajout vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que les membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances.

« La Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 596 000 $ incluant la nouvelle Ristourne produits et au dépôt de 100 000$ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce Fonds est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », mentionne M. Ludovic Lessard, président de la Caisse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge