Assemblée annuelle
Bilan 2018 de la Caisse Desjardins de Beauce-Centre
Par Salle des nouvelles
Le 16 avril, la Caisse Desjardins de Beauce-Centre a tenu son AGA à Saint-Joseph afin de présenter ses résultats financiers de l’année 2018.
Au terme de son exercice 2018, la Caisse Desjardins de Beauce-Centre affiche un volume d’affaires de 907,5 M$, en hausse de 3,9 % par rapport à celui de l’exercice de 2017. Au cours de cette période, les excédents d’exploitation ont augmenté́ de 58,1 % pour atteindre 3,4 M$, s’expliquant par des revenus d’intérêts supérieurs.
Mission et engagement
Elle a retourné 699 187$ à ses membres et à la collectivité, soit 36 269 $ sous forme de commandites et de dons, 155 203 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu et 507 715 $ au moyen de ristournes.
Aussi, grâce à son Fonds de 100 M$, Desjardins soutient et fait rayonner des initiatives en lien avec sa mission socioéconomique, dont l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. Ce sont 252 projets qui ont été soutenus depuis la création de ce Fonds, pour des engagements de 53 M$.
Grande nouveauté en 2019, un volet s’ajoute à la ristourne, soit la Ristourne produits. La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres avec la Caisse, soit principalement l’épargne et les prêts. Ce nouvel ajout vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que les membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances.
« La Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 596 000 $ incluant la nouvelle Ristourne produits et au dépôt de 100 000$ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce Fonds est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », mentionne M. Ludovic Lessard, président de la Caisse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.