Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grande séduction mariveraine

durée 18h13
22 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a déjà dix-huit mois que la Ville de Sainte-Marie travaille à l’élaboration d’une stratégie dédiée à la promotion domiciliaire et au développement résidentiel. Après plusieurs discussions et de nombreuses réflexions, la Ville a officiellement lancé la campagne « Placement Bonheur » ce lundi.

Un projet séduisant
« Placement Bonheur » a comme objectif concret d’assurer la croissance démographique de la ville de Sainte-Marie. Il y a un an, tout était encore à développer. Maintenant, la Ville possède plusieurs outils pour prouver aux gens que s’établir à Sainte-Marie est un « Placement Bonheur ». Stand d’exposition, bannière, affiche, panneaux, dépliant promotionnel, guide du citoyen et nouveautés sur le site Internet sont les mesures principales qu’a prises la Ville pour atteindre ses objectifs.

Patrice Cossette, conseiller municipal en charge du projet domiciliaire, mentionne que l’un des points de la campagne électorale de 2002 était d’assurer la croissance de Sainte-Marie, tant au plan industriel que résidentiel. Par conséquent, M. Cossette souligne que l’équipe municipale poursuit dans ce sens par le biais du projet « Placement Bonheur ». « Nous n’avons pas encore vécu le déclin et nous allons tout faire pour l’éviter. », note M. Cossette. En effet, il s’avère que quelque 10 700 citoyens composaient la ville de Sainte-Marie en 1996 alors qu’environ 11 700 résidants y habitent aujourd’hui.

À l’origine, le comité responsable du projet domiciliaire avait ciblé trois groupes sur lesquels il devait travailler pour promouvoir la ville : les travailleurs immigrants, les jeunes et les aînés.

S’imposant de lui-même dans l’univers municipal, le Château Bellevue a permis aux aînés de vivre dans un environnement adapté tout en restant dans la ville envers laquelle ils éprouvaient un sentiment d’appartenance. Pour d’autres, cet établissement a été le moyen de connaître Sainte-Marie et de s’y installer.

En ce qui concerne les jeunes, M. Cossette a ajouté que le plan d’action de 2007 est, entre autres, axé sur l’élaboration de liens avec les finissants de la Polyvalente Benoît-Vachon.

Puis, la Ville a embauché M. Clermont Sylvain à titre d’agent de promotion domiciliaire. Parmi ses mandats, celui-ci devra sensibiliser les entreprises privées et publiques au « Placement Bonheur ».Ce dernier a comme responsabilité d’offrir un service d’accompagnement privé aux personnes susceptibles de s’établir à Sainte-Marie. Il s’occupera donc, avec d’autres accompagnateurs, de la présentation des services et attraits de la municipalité ainsi que de la visite de terrains et de résidences à vendre. D’ailleurs, le maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay, rappelle que quelque 200 terrains sont disponibles. Il ajoute que depuis le « phénomène du Château Bellevue », le nombre de résidences à vendre a grimpé considérablement.

Alors que certaines municipalités offrent un montant à leurs nouveaux citoyens, Sainte-Marie compte plutôt consacrer cet argent à l’amélioration de la ville. On considère cependant la possibilité que M. Sylvain approche certaines institutions financières pour voir s’il n’y aurait pas moyen de poser une action en ce qui concerne l’attribution d’une quelconque somme aux nouveaux arrivants. L’agent de promotion domiciliaire aura aussi comme tâche de réaliser un panier de bienvenue pour les personnes nouvellement établies à Sainte-Marie.

Beaucoup à offrir
Outre les mesures mentionnées précédemment, Sainte-Marie a bien d’autres projets sur la table pour séduire sa population et ses résidants potentiels. M. Guay note la présence d’un corps policier municipal et d’une politique familiale. M. Cossette indique qu’à la suite de rencontres faites dans le cadre de la politique familiale, ce sont les besoins de plein air et de commerces qui sortaient du lot. Les investissements faits dans les sentiers de ski de fond et dans la piste cyclable montrent que la Ville est à l’écoute de ses citoyens. Puis, le projet de revitalisation du centre-ville annoncé récemment contribuera à mettre les commerces en valeur au cœur de ce secteur. De plus, le Comité d’accueil des nouveaux arrivants, qui existe depuis 25 ans, compte des bénévoles prêts à aider les résidants arrivés depuis peu à Sainte-Marie.

Maintenant que le projet est élaboré, il ne reste à la Ville qu’à entreprendre les démarches de séduction qui, espérons-le, feront de Sainte-Marie une ville qui n’aura pas à connaître le déclin démographique comme c’est le cas pour d’autres municipalités québécoises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge