Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Financière agricole récompense un agriculteur de Chaudière-Appalaches

durée 09h09
23 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La Financière agricole du Québec a dévoilé cette semaine le nom des lauréats qui se sont démarqués parmi les candidats du 13e Concours Tournez-vous vers l'excellence ! Destiné à mettre en lumière l'importance du travail de jeunes entrepreneurs agricoles, ce concours récompense celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaire.

Le grand gagnant, qui s'est vu remettre une bourse de 5 000 $, est M. Philippe Lemieux, de la Ferme P. M. Lemieux, située à Cap-Saint-Ignace. La Financière agricole a également décerné une bourse de 2 500 $ à M. Bryan Denis, de la Ferme Denijos de Saint-Cyprien, et à M. Marc-Olivier Harvey de la Pépinière Casse-Noisette, de Sainte-Ursule.

Les qualités d'entrepreneur de M. Lemieux lui ont permis d'établir une stratégie de croissance structurée pour chaque secteur de production de son entreprise, soit les secteurs laitier, acéricole et des grandes cultures, et ce, avec succès. L'entreprise a pris de l'expansion sur toute la ligne, et le chiffre d'affaires a doublé dans les dernières années. M. Lemieux est constamment animé par le défi entrepreneurial, par la passion du milieu agricole et par le désir de vivre sur la terre avec sa famille. 

« La ferme P. M. Lemieux contribue au développement économique, social et touristique de la région. C'est une grande fierté de voir qu'elle est dirigée d'une main de maître par un entrepreneur de la relève. Cette réussite témoigne de la force de l'entrepreneuriat dans la Chaudière-Appalaches. Elle constitue d'ailleurs un bon indicateur de la viabilité de l'agriculture, un secteur névralgique de notre économie locale », a affirmé Mme Marie-Ève Proulx, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Quant à lui, le directeur territorial du Centre de services de Lévis a affirmé que ce prix était « une preuve de la vitalité et du dynamisme qui caractérisent les entrepreneurs agricoles d'ici ». Il a ajouté que la capacité de Philippe Lemieux à faire progresser les trois secteurs de production de son entreprise était impressionnante notamment grâce à sa planification financière rigoureuse. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié hier à 14h00

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge