Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les origines du fameux Black Friday ?

durée 11h26
20 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Vendredi prochain, le 23 novembre, plusieurs commerçants offriront des rabais un peu partout en Amérique du Nord. Dans les magasins comme en ligne, plusieurs milliers de personnes seront au rendez-vous partout au pays. Vendredi noir, vendredi fou ou Black Friday en anglais, c’est devenu un jour mythique de la consommation. Mais à quand remonte cette tradition ? Quelle sont les origines de ce vendredi sombre ? 

Selon plusieurs sources, le terme Black Friday est apparu pour la première fois dans les années 1960 aux États-Unis. Le vendredi noir a toujours lieu le vendredi suivant Thanksgiving, cette fête chrétienne et protestante, très populaire dans les pays anglo-saxons. Au Canada, l’équivalent de Thanksgiving est l’Action de grâce.

Chaque quatrième jeudi de novembre, depuis environ 60 ans, a donc lieu cette grande fête de la consommation. Historiquement, les Américains profitaient du vendredi noir pour faire leurs achats de Noël. Aux États-Unis, le Black Friday serait devenu si important que certains employeurs accordaient un jour de congé à leurs employés…. Toutefois, certaines personnes qui n’obtiendraient pas cette faveur prendraient quand même congé pour aller profiter des soldes. 

D’où vient l’expression Black Friday ? 

Selon ce que veut la légende, les commerçants utilisaient autrefois deux couleurs pour dresser leurs comptes à la main : le rouge et le noir. Ils utilisaient le rouge lorsque leurs chiffres étaient déficitaires, et le noir lorsqu’ils engendraient des profits. 

Avec l’achalandage de ce vendredi fou, aucun doute que les commerçants se ramassaient plus souvent avec les doigts tout noirs qu'avec les doigts tout rouges… C’est donc pour cette raison qu'on parlerait de Black Friday chez nos voisins du Sud. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié hier à 14h00

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge