Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société des alcools : une grève de trois jours à l'horizon

durée 12h58
13 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

À moins qu'une entente soit conclue au cours des prochaines heures, les 5 500 membres du Syndicat des employés de magasin et de bureau de la Société des alcools du Québec (SAQ) déclencheront une grève de trois jours, qui se tiendra du vendredi 16 novembre au dimanche 18 novembre.

Les parties tentent de trouver une façon de mettre fin au conflit depuis un mois. Bien que les négociations doivent être faites à huis clos, l'équipe de négociation du SEMB-SAQ, affiliée à la CSN, croit qu'un dénouement satisfaisant est à portée de main.

Néanmoins, le syndicat dit être dans l'attente d'une « offre salariale acceptable ». Les incidences financières doivent être avalisées par le Conseil du trésor, étant donné que la Société des alcools (SAQ) est une société d'État.

« Au cours des dernières semaines, nous avons vraiment laissé toute la place à la négociation. La semaine dernière, nous avons même décidé de suspendre notre plan d'action en espérant que la partie patronale saisirait cette occasion pour compléter la négociation. Nous avons fait de grands bouts de chemin en négociation pour en arriver à une entente. Mais pour que nous nous rejoignions, il faudra que la SAQ fasse aussi son bout de chemin, notamment sur l'enjeu salarial »,  a expliqué la présidente du SEMB-SAQ (CSN), Katia Lelièvre, par voie de communiqué.

Selon Mme Lelièvre, le syndicat n'acceptera pas ses membres s'appauvrissent en ayant des augmentations en deçà de l'inflation.

« Il va de soi que si nous concluons une entente de principe, cela mettrait fin à tous les moyens de pression, y compris la grève. Bref, cette grève peut être évitée et la SAQ sait exactement ce qui manque pour régler le conflit », a-t-elle ajouté.

Le 28 septembre dernier, les membres du syndicat ont voté, dans une proportion de 96 %, en faveur d'une banque de 18 journées de grève. Ces journées de grève seront utilisées « au moment jugé opportun ».

La SAQ possède six succursales en Beauce, dont une à Saint-Georges qui sera touchée par la grève. Précisons que celle de Beauceville sera ouverte et qu'elle sera opérée par des cadres.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié à 14h00

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge