1er déjeuner du CEB en 2007 - ''L'économie Nord-américaine en 2007''

Par Claude Poulin, Chroniqueur
Le premier déjeuner du CEB en 2007 avait lieu hier matin au Georgesville. Une salle bien remplie pour un sujet fort intéressant, les perspectives économiques nord américaines 2007. Le conférencier invité, M. Carlos Leitao, économiste en chef et stratège à la Banque Laurentienne, nous entretenait sur différents facteurs qui ont influencé l’économie nord-américaine en 2006 et qui pourrait avoir un impact sur notre économie en 2007.
Un des points importants de la conférence est survenu lorsque M. Leitao à mentionné le mot 'récession manufacturière' au Québec et en Ontario. Après neuf mois de baisse de la production manufacturière et de 0% de croissance on peut parler de récession. Mais attention, le scénario est très différent de 1990-1991 et il nous explique pourquoi. Premièrement, la politique monétaire est beaucoup plus éclairée et stable, les finances publiques fédérales sont beaucoup plus en ordre ce qui nous donne une plus grande marge de manœuvre. L’endettement est beaucoup plus bas, la dette publique se situe à 10% du PIB par rapport à un ratio dette/PIB de 40% pour les années 1990. Enfin les taux d’intérêts ne sont pas à la hausse.
Du coté de l’emploi, le secteur manufacturier à perdu 10% des emplois soit 60000 emplois en deux ans. Par contre, le secteur des entreprises de service a comblé le déficit, ce qui amène M. Leitao à dire que notre économie est en transition. Le secteur manufacturier va continuer à se transformer et subir des pertes d’emploi. Il nous indique aussi que l’économie du Québec se transforme en une économie de service comme elle l’est en Europe et aux États-Unis. Des données importantes nous démontrent cette dernière notion soit le pourcentage d’emploi des deux différents secteur d’activités. Au Québec et en Ontario, les emplois du secteur manufacturier occupe près de 16% des emplois totaux comparativement à 8% environ pour l’Europe et les États-Unis. En Beauce ce pourcentage dépasse les 20%. Donc, il ne faut pas être surpris d’entendre parlé plus souvent qu’ailleurs de restructuration d’entreprise manufacturière. M. Leitao apporte par contre un bémol, quand il dit qu’il y aura une transition de l’économie du secteur manufacturier au secteur des services. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’entreprises manufacturière, mais plutôt quelle seront plus petite. Les entreprises d’ici vont probablement faire produire en Chine à moindre coût mais vont conserver les emplois de marketing, de R&D, et les emplois à valeur ajoutée. Les entreprises d’ici devront innover et saisir l’opportunité qui se présente à eux.
Vous pouvez consulter un résumé du discours de M. Leitao en cliquant ici
Vous pouvez aussi écouter une partie de la conférence en cliquant ici
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.