Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tant qu’il y a de la neige, il y a de l’espoir!

durée 16h44
12 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis Noël, c’est sur toutes les lèvres : « On n’a pas d’hiver! » Alors que plusieurs ne s’en portent que mieux, d’autres attendent avec impatience que dame Nature daigne nous donner un hiver digne du Québec. Les motoneigistes comptent parmi ces amoureux de l’hiver qui désirent enfin recevoir une bonne bordée de neige.

Le manque de neige a eu des répercussions sur l’industrie de la motoneige, et ce, dans bien des régions du Québec. En Beauce, la neige des derniers jours a permis l’ouverture de certains sentiers. Bien que qualifiés de passables, les sentiers qui vont de Sainte-Marie à Beauceville sont ouverts aux motoneigistes. D’après les données publiées par Tourisme Chaudière-Appalaches, plus de 400 km de sentiers seraient actuellement disponibles en Chaudière-Appalaches.

Gilbert Bolduc a été directeur du club de motoneige de Sainte-Marie pendant de nombreuses années et agit maintenant à titre de bénévole pour l’organisation. Selon lui, le Québec a connu une période de redoux l’an passé à pareille date. L’adoucissement de la température avait alors rendu les sentiers praticables, mais pas idéaux comme ils l’avaient été à l’époque dans le temps des fêtes. La saison dernière, les motoneigistes auraient pu débuter leurs activités dès la première semaine de décembre. Seulement, M. Bolduc rappelle qu’avec les moyens de pression de l’Union des producteurs agricoles (UPA), la saison avait officiellement commencé aux alentours du 22 décembre.

Les clubs de motoneige sont financés principalement par la vente de cartes de membre. Selon M. Bolduc, la température a occasionné une chute des ventes de cartes. « D’ici une semaine, il va falloir qu’il neige. », note M. Bolduc. S’il neige d’ici ce temps, M. Bolduc soutient que les vrais mordus, eux, vont acheter leurs cartes, donnant ainsi un coup de pouce à l’industrie de la motoneige.

Dominic Boucher travaille chez Motopro à Saint-Georges, une entreprise  qui loue et vend des motoneiges. M. Boucher estime qu’habituellement, à la mi-janvier, une bonne partie de l’inventaire est déjà vendue. Cette année, mis à part un engouement lors de la première bordée de neige, la vente de motoneiges n’est pas aussi lucrative que le souhaiteraient les commerçants. Côté location, l’entreprise n’a pas encore loué de motoneige. M. Boucher croit que s’il tombe de 15 à 20 centimètres d’ici peu, la saison ne sera pas perdue.

Les amateurs s’entendent pour dire que les plus beaux mois pour parcourir les sentiers sont février et mars. Par conséquent, si le manque de neige a un impact plus difficile sur les commerçants et les clubs de motoneiges, pour les passionnés de ce sport, le plus beau reste encore à venir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge