155 emplois perdus à Beauceville; Quebecor World inc. ferme les portes de l'imprimerie l'Éclaireur
L'annonce de la fermeture a été rendue public ce matin. Sur les lieux, des gens vidaient déjà le bâtiment de ses installations. Dans les bureaux, deux ou trois personnes s'affairaient à débarrasser tous les documents et, plus tôt en matinée, à envoyer les 155 lettres de mise à pied.
À quoi attribuer la fermeture
Dans l'annonce des résultats du troisième trimestre de 2006, M. Wes William Lucas, Président et chef de la direction de Quebecor World inc., affirmait ceci; «Nous fixons des objectifs tant financiers que qualitatifs qui devront être atteints à mesure que nous progressons, pour faire la preuve à l’ensemble de nos intervenants que nous tenons parole et livrons des résultats mesurables pour améliorer notre rendement. Nous communiquons systématiquement ces objectifs tant à l’interne qu’à l’externe pour que nos employés sachent ce qui est attendu d’eux et que nos actionnaires puissent suivre nos progrès. Nous rendrons compte régulièrement de l’état d’avancement de notre plan de transformation et nous fixerons des objectifs supplémentaires à mesure que nous progressons'.
Selon leur communiqué, Quebecor World ferme l'imprimerie de Beauceville pour améliorer l’efficience, de manière à perfectionner la productivité et le service à la clientèle. Ainsi, l'entreprise souhaite consolider son réseau magazines et catalogues au Québec. Toutefois, le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc, déclare que l'état financier de la compagnie anticipait sa fermeture.
Surprenante, mais prévisible
Le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc, avait vu venir la nouvelle. «Nous nous doutions que cette entreprise allait fermer depuis la publication de leurs états financiers. Ce n'était pas joli!» Certes, les 155 emplois perdus n'effraient pas le maire. «Nous en avons vu d'autres! Il y a une imprimerie en construction à Saint-Jules. Certains travailleurs pourront y trouver du travail. [ ... ] Parfois, lorsqu'une grosse entreprise ferme ses portes, de petites en découle». M. Bolduc n'y voit aucune perte importante pour la ville. «La bâtisse reste la propriété de Quebecor et ils continueront d'en payer les taxes. [ ... ] Une nouvelle page se tourne pour eux et pour leurs employés», affirme positivement le maire. De plus, M. Bolduc affirme que le CLD Robert-Cliche tente de repérer le plus d'emplois possibles dans le but de les offrir aux travailleurs sortant de l'imprimerie l'Éclaireur.
Selon LaPresseAffaires.com, le titre de Quebecor World se démarquait dans la Bourse de Toronto, lundi, dans une foulée de fermeture d’imprimeries au Québec. L’action de l’imprimeur était en hausse de 0,57 $ ou 5,1 % à 11, 72 $ en fin d’avant-midi. Elle a commencé à grimper avant l’annonce de la fermeture de l'imprimerie de Beauceville. La semaine d'avant, le titre de Quebecor World avait subi des reculs.
Quebecor
Les contrats d'impression de L'Éclaireur seront transférés à l'une des sept installations stratégiquement situées dans le réseau Magazines de Quebecor World. Ces efforts sont coordonnés avec les clients par le biais de leur représentation commerciale habituelle. Quebecor World est un leader mondial dans le domaine de l’imprimerie et emploie toujours environ 2000 personnes au Québec pour l’impression de magazines, de catalogues et d’encarts publicitaires. Dans le monde, plus de 29 000 employés travaillent dans l’une des 120 imprimeries et ateliers de services connexes aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.