Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

155 emplois perdus à Beauceville; Quebecor World inc. ferme les portes de l'imprimerie l'Éclaireur

durée 23h35
8 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
«Ma tante m'a téléphoné ce matin pour me dire qu'elle avait entendu cette nouvelle à la radio. J'ai ouvert et j'ai constaté qu'elle disait vrai. J'ai perdu ma job». Ça faisait 12 ans que Bruno Giguère était pressier pour l'imprimerie de Quebecor à Beauceville et ce matin, ce sont les médias qui lui ont annoncé qu'il n'avait plus à se rendre au boulot. «Ils ne nous ont pas avertis! Je croyais qu'ils allaient, au moins, terminer la convention collective. C'est immoral de nous faire commencer l'année comme ça», explique M. Giguère. L'ancien travailleur se doutait qu'il serait bientôt appelé à se trouver un autre travail. Toutefois, il ne croyait pas devoir le faire si tôt.

L'annonce de la fermeture a été rendue public ce matin. Sur les lieux, des gens vidaient déjà le bâtiment de ses installations. Dans les bureaux, deux ou trois personnes s'affairaient à débarrasser tous les documents et, plus tôt en matinée, à envoyer les 155 lettres de mise à pied.

À quoi attribuer la fermeture
Dans l'annonce des résultats du troisième trimestre de 2006, M. Wes William Lucas, Président et chef de la direction de Quebecor World inc., affirmait ceci; «Nous fixons des objectifs tant financiers que qualitatifs qui devront être atteints à mesure que nous progressons, pour faire la preuve à l’ensemble de nos intervenants que nous tenons parole et livrons des résultats mesurables pour améliorer notre rendement. Nous communiquons systématiquement ces objectifs tant à l’interne qu’à l’externe pour que nos employés sachent ce qui est attendu d’eux et que nos actionnaires puissent suivre nos progrès. Nous rendrons compte régulièrement de l’état d’avancement de notre plan de transformation et nous fixerons des objectifs supplémentaires à mesure que nous progressons'.

Selon leur communiqué, Quebecor World ferme l'imprimerie de Beauceville pour améliorer l’efficience, de manière à perfectionner la productivité et le service à la clientèle. Ainsi, l'entreprise souhaite consolider son réseau magazines et catalogues au Québec. Toutefois, le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc, déclare que l'état financier de la compagnie anticipait sa fermeture.

Surprenante, mais prévisible
Le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc, avait vu venir la nouvelle. «Nous nous doutions que cette entreprise allait fermer depuis la publication de leurs états financiers. Ce n'était pas joli!» Certes, les 155 emplois perdus n'effraient pas le maire. «Nous en avons vu d'autres! Il y a une imprimerie en construction à Saint-Jules. Certains travailleurs pourront y trouver du travail. [ ... ] Parfois, lorsqu'une grosse entreprise ferme ses portes, de petites en découle». M. Bolduc n'y voit aucune perte importante pour la ville. «La bâtisse reste la propriété de Quebecor et ils continueront d'en payer les taxes. [ ... ] Une nouvelle page se tourne pour eux et pour leurs employés», affirme positivement le maire. De plus, M. Bolduc affirme que le CLD Robert-Cliche tente de repérer le plus d'emplois possibles dans le but de les offrir aux travailleurs sortant de l'imprimerie l'Éclaireur.

Selon LaPresseAffaires.com, le titre de Quebecor World se démarquait dans la Bourse de Toronto, lundi, dans une foulée de fermeture d’imprimeries au Québec. L’action de l’imprimeur était en hausse de 0,57 $ ou 5,1 % à 11, 72 $ en fin d’avant-midi. Elle a commencé à grimper avant l’annonce de la fermeture de l'imprimerie de Beauceville. La semaine d'avant, le titre de Quebecor World avait subi des reculs.
Quebecor

Les contrats d'impression de L'Éclaireur seront transférés à l'une des sept installations stratégiquement situées dans le réseau Magazines de Quebecor World. Ces efforts sont coordonnés avec les clients par le biais de leur représentation commerciale habituelle. Quebecor World est un leader mondial dans le domaine de l’imprimerie et emploie toujours environ 2000 personnes au Québec pour  l’impression de magazines, de catalogues et d’encarts publicitaires. Dans le monde, plus de 29 000 employés travaillent dans l’une des 120 imprimeries et ateliers de services connexes aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge