Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2006 Économie : Ralentissement du secteur manufacturier et développement du secteur des services

durée 13h16
31 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’année 2006 n’a pas été facile pour les entreprises manufacturières de la région, alors qu’on a vu une certaine croissance du secteur des services. En ce qui a trait à l’économie, la dernière année a été semblable à 2005, selon le directeur général du Conseil économique de Beauce, Claude Morin, surtout pour les nombreuses difficultés rencontrées dans le secteur manufacturier. La valeur du dollar canadien, la compétition asiatique et des pays dits en émergence, la hausse du prix du pétrole, le manque de main-d’œuvre spécialisée, les nouvelles réglementations à la frontière américaine, la crise du bois d’œuvre… Les prochaines années seront sans doute marquées par ces phénomènes en croissance.

Claude Morin n’est toutefois pas pessimiste quant à l’avenir, mais prévoit la restructuration obligée de plusieurs entreprises. En 2006 au CEB il y a eu un plus grand nombre de dossiers traités, mais il s’agissait le plus souvent de vente d’entreprises plutôt que de démarrage. Attirer de nouvelles entreprises semble plus difficile avec les subventions attachées aux régions dites ressources. M. Morin croit qu’avec ces mesures le gouvernement fait augmenter la compétition entre les compagnies québécoises au lieu de les faire travailler ensemble.

Le ralentissement économique ressenti depuis quelque temps sera peut-être finalement moins long que prévu. Des économistes américains croient que la tendance s’estompera dans les prochains mois, raconte Claude Morin. Un cycle économique dure généralement de sept à huit ans. M. Morin rappelle que les années entre 1992 et 2001 ont été très prospères et que ceux qui ont su avoir une bonne gestion pendant cette bonne période pourront faire face aux actuelles difficultés du marché.

Le secteur manufacturier est encore le plus grand générateur d’emplois dans la région. Malgré les nouvelles conditions du marché plusieurs entreprises tirent leur épingle du jeu et ont agrandi au cours de l’année. Le rapport annuel de Ville Saint-Georges rappelle l’agrandissement majeur chez Boa-Franc et chez Ébénisterie Beaubois Ltée et entre autres, l’implantation d’une porciculture industrielle.

Dans d’autres secteurs, c’est l’inverse. L’industrie forestière connaît une période extrêmement difficile et plusieurs entreprises, principalement du secteur du bois d’œuvre, ont modifié leur quart de travail et réduit leurs employés. Des transactions plus négatives pour la région sont mentionnées dans le rapport annuel de Ville Saint-Georges comme la vente de la «ligne cuisine» chez Maax Inc à Sainte-Marie, la fermeture de l’usine «Canam» à Saint-Joseph et de plusieurs entreprises manufacturières dans la région, notamment à Sainte-Aurélie et à Saint-Théophile.

M. Carette constate par contre dans son bilan annuel que le secteur tertiaire, celui des services et des commerces, a permis à la ville de ne pas perdre son dynamisme économique. Du côté des nouvelles entreprises ou nouveaux commerces, l’arrivée de Wal-Mart en janvier dernier a marqué la région. Le stationnement est rarement vide dans cette «méga surface». L’administration du Carrefour Saint-Georges a connu une légère baisse d’achalandage, toutefois moins grande que celle imaginée. On a noté également des pertes dans certains commerces en compétition directe avec la multinationale, Zellers entre autres.

Toutefois, l’ouverture d’un second Tim Hortons, de deux nouveaux centres de conditionnement physique, l’annonce de l’implantation d’un Restaurant Scores, la relocalisation et l’expansion de différents garages automobiles, l’agrandissement du Canadian Tire et de la Seigneurie du Jasmin indiquent que cela ne va pas si mal dans le coin, du moins pour secteur des services dans la ville de Saint-Georges.

D’autres municipalités l’ont moins facile. La Guadeloupe a appris dernièrement qu’elle perdait l’entreprise Acrylique LE-BO aux profits de Saint-Honoré. Chez Olymel à Vallée-Jonction, les négociations entre la partie patronale et syndicale sont loin d’être terminées. Selon un employé, les rumeurs et menaces de coupures d’emplois et de salaires courent toujours et les employés ne savent pas réellement ce qui se passe.

Pour 2007 et les années à venir, les entreprises devront donc faire preuve d’imagination pour demeurer compétitives, selon Claude Morin. Il croit que les Beaucerons, ayant l’entrepreneurship dans le sang, sauront s’en sortir. 2005-2006 ont été, selon lui, une période d’adaptation aux nouvelles réalités de l’économie mondiale. Les impacts de la mondialisation se font de plus en plus sentir chez nous, la période d’adaptation n’est donc pas terminée.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge