Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CNESST honore deux entreprises de Chaudière-Appalaches au Georgesville

durée 12h08
13 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

C’est lors du jeudi 12 octobre dernier que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Lors de cette remise, qui a eu lieu au Georgesville, à Saint-Georges, deux entreprises se sont distinguées par leur réalisation dans la catégorie Innovation. 

La CNESST tient à souligner la participation des onze autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit : Chantier Davie Canada inc., Les Industries de la Rive-Sud ltée, Maax Bath inc. – Acrylica, Maax Bath inc. – Tring-Jonction – FVM no 5, Olymel Saint-Henri, Olymel Vallée-Jonction, Pepsico Aliments Canada, Portes Patio Novatech inc., Société en commandite Prolam, Teknion Québec inc. et la Ville de Thetford Mines.

Petites et moyennes entreprises

Produits métalliques Bussières inc. | Bras à levier pneumatique

Les travailleurs devaient soulever à bout de bras de lourdes pièces de métal pour les sortir de la découpe laser, les démanteler et les déposer sur des palettes. Cette opération comportait d’importants risques de se blesser au dos. La solution : la création d’un bras à levier pneumatique. Se branchant dans un compresseur, l’outil est muni de ventouses qui soulèvent les pièces de métal d’une simple pression d’un bouton. Depuis la mise en place de cette innovation, les travailleurs peuvent accomplir leur travail sans se fatiguer et sans effort physique important.

Grandes entreprises

Teknion Concept inc. | Aide au pliage

Pour la mise en production d’un nouveau composant d’ameublement de bureau, un pli de 19 ° devait être réalisé sur de l’acier en feuille. Un outil manuel fait maison était alors utilisé, mais il nécessitait d’appliquer une force de 18 kg pour effectuer l’opération. Les travailleurs risquaient de développer des troubles musculosquelettiques aux membres supérieurs et de s’infliger des coupures et des pincements. Pour remédier à la situation, une aide au pliage a été conçue. En plus de favoriser la constance et la stabilité du procédé de pliage, cette machine unique en son genre est ajustable en hauteur pour répondre aux besoins ergonomiques des travailleurs. Depuis sa mise en place, aucune blessure n’a été observée.

En route vers la finale nationale

En plus d’être couronnées en Chaudière-Appalaches, les deux entreprises lauréates se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Précisons que les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces prix mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les maisonnettes de la première avenue seront démolies

Les maisonnettes, sises au 11225 et 11235 de la première avenue à Saint-Georges, seront finalement démolies dans un avenir plus ou moins rapproché. La compagnie Gestion Tri, qui est propriétaire des deux résidences, attend les autorisations finales de la Ville de Saint-Georges pour procéder au démantèlement. «Contrairement aux informations qui ...

19 janvier 2025

On doit mieux former les producteurs agricoles pour réduire l’insécurité alimentaire

Une meilleure formation des producteurs agricoles et des entreprises de transformation alimentaire pour les sensibiliser aux importantes pertes après les récoltes pourrait aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans le monde, jugent des chercheurs de l’Université McGill. Près de 14% des aliments produits sur la planète sont perdus ou ...

17 janvier 2025

Saint-Georges : le magasin Aubainerie s'installera sur le boulevard Lacroix

Un tout nouveau magasin de la chaîne québécoise Aubainerie s’installera au 9050 boulevard Lacroix à Saint-Georges, dans l’ancien centre de vaccination. Cette nouvelle succursale, prévue pour le printemps 2025, permettra de générer une trentaine d’emplois dans la région. Le nouveau magasin mettra en valeur des vêtements spécialisés conçus pour ...

app-store-badge google-play-badge