Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de travailleurs de la compagnie René Matériaux composites seront sans emploi en janvier

durée 23h46
15 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Aux ressources humaines, M. Marco Vachon n'était pas disponible pour discuter du sujet. Toutefois, la nouvelle est bien réelle. Les dirigeants de l'entreprise René Matériaux composite, de Saint-Éphrem, couperont le poste d'une centaine de travailleurs. Ces derniers devront quitter leur emploi, en janvier.

Pourtant, il y a quelques semaines, l'entreprise tentait, par une campagne de séduction, d'attirer des immigrants de Montréal. Le manque de mains-d'oeuvre et d'étudiants dans le domaine des matériaux composite forçait l'entreprise à former sur place des employés qui n'avaient jamais eu de formation. Le manque d'employés était omniprésent et cela inquiétait plusieurs employeurs.

Si, en novembre, René Matériaux composite faisait tout en son pouvoir pour prendre le plus d'employés sous son aile, pourquoi les couper après si peu de temps? 'C'était avant que nous prenions conscience de la baisse de production ', me confirmait-on du côté de l'entreprise en question.

Pourtant, dans une entrevue réalisée la semaine dernière, M. Martin Veilleux, conseiller pédagogique au Centre de formation des bâtisseurs, secteur Saint-Joseph affirmait ceci : 'Le domaine des Matériaux composite va continuer de se développer. Ce n’est pas appelé à être mis de côté par les compagnies asiatiques. Nous nous démarquons d'eux par notre valeur ajoutée, notre qualité et le contrôle de nos produits. »

Alors pourquoi cette baisse de commande? Pourquoi ce changement brutal? En l'espace d'un mois, l'entreprise ouvre ses portes aux travailleurs et les referme aussitôt.

En ce moment, près de 600 travailleurs vivent grâce à René Matériaux composite. En janvier, ils ne seront pas plus de 500.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge