Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CEB : un chiffre d'affaires record pour les entreprises manufacturières de la MRC Beauce-Sartigan

durée 19h08
30 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’année 2016 en a été une de transition pour le Conseil économique de Beauce alors qu’un nouveau président et une nouvelle directrice générale, respectivement Rémi Fortin et d’Hélène Latulippe, sont entrés en fonction au cours des derniers douze mois.

Le 30 mars, ceux-ci ont tenu leur première assemblée générale annuelle (AGA). À partir d’un sondage mené auprès de 185 des 213 entreprises manufacturières de la MRC Beauce-Sartigan, le CEB a compilé diverses données sur l’activité économique de la région.

Au niveau du chiffre d’affaires, un nouveau sommet a été atteint alors que la valeur des livraisons se chiffre à près de 2,2 G$ alors qu’elles étaient de 2,06 G$ en 2015. Le domaine des « produits métalliques et équipements » a contribué pour plus de la moitié, alors que les entreprises de ce secteur ont livré pour près de 1,12 G$. Le bois de construction et le bois ouvré suivent loin derrière, atteignant presque les 378 M$.

Quant au nombre d’emplois, le domaine manufacturier embauche 8 348 personnes selon les données du CEB. Il s’agit d’une hausse d’environ 200 employés par rapport à 2015.

Les entreprises qui ont investi le plus se retrouvent également dans la catégorie des produits métalliques. Les 58 entreprises de ce secteur ont investi un total de 22,65 M$.

Pour leur part, les commissaires industriels ont été impliqués dans 105 dossiers dont la valeur totalise près de 45 M$. Mme Latulippe a aussi tenu a souligné le travail des mentors d’affaires. « Il importe de mentionner que 2016 fut une année record pour le mentorat d’affaires où nous avons concrétisé 20 jumelages. De plus, l’agente de développement rural a réalisé plus de 204 rencontres de comités locaux, de promoteurs ou de partenaires dans l’accompagnement des collectivités », déclare-t-elle.

Réflexion stratégique

Le CEB a également commencé une réflexion stratégique au début de l’année 2017 afin de réorienter ses actions. « Aujourd’hui, ce n’est plus nécessairement l’industriel et le commercial qui sont touchés par les services offerts par le CEB, mais l’ensemble des entreprises. […] Nous allons mettre l’emphase sur nos forces », affirme M. Fortin qui ajoute que plusieurs entrepreneurs ont été sondés dans le cadre de cette réflexion stratégique.

Mme Latulippe renchérit en expliquant qu’un sondage sur Internet a été complété par 150 personnes. « On a eu les résultats de ce sondage la semaine dernière. La prochaine étape c’est de faire une rencontre avec les maires du territoire pour analyser avec eux les résultats. Ensuite, il y aura un troisième atelier avec le comité où nous prendrons des décisions sur nos prochaines orientations », décrit celle qui est arrivée en poste en juin 2016.

De plus, mentionnons que les secteurs de la culture et de la ruralité ont été rapatriés par la MRC Beauce-Sartigan au début de l’année en cours. « Ça fait en sorte que les effectifs du CEB sont passés de 13 à 8 personnes. Donc, nous allons nous concentrés de plus en plus sur le développement économique », ajoute M. Fortin.

Élection au sein du conseil d’administration

De nouveaux administrateurs seront élus lors de l’AGA. Les postes en jeu sont ceux du président, Rémi Fortin, du vice-président, Tony Turcotte, ainsi que des administrateurs Sylvain Bourque, Kévin Paquet, Claude Provost et David Quirion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge