Visite au Manoir de la Roselière
Ce matin, les portes de l'impressionnante bâtisse, de Notre-Dame-des-Pins, s'ouvraient afin de faire visiter les quelques appartements meublés. Quelques aînés, en attente d'un logement, étaient hâtifs de voir la disposition des chambres et des autres pièces. Le manoir de la Roselière n'est pas un foyer ordinaire. Les 7 millions de dollars investis dans la résidence nous laissent comprendre que les services seront nombreux. La construction de ce manoir ou de ce palace pour personnes âgées, est une affaire de famille. Alain Gilbert, Gilles Gilbert et Dr Lucie Gilbert en sont les propriétaires.
Mme Lucie Gilbert acceuillait les gens au rez-de-chaussés, là où débutait la visite. À cet étage se trouvent l'administration, le bureau des médecins et le bureau du CSLC. C'est également à ce niveau que seront hébergés les gens atteints d’Alzheimer. « Outre un endroit à Saint-Prosper, je crois que nous sommes les seuls à être reconnus comme centre pour les personnes atteintes de Alzheimer, par le Centre de Santé et de Services sociaux de Beauce', explique le Dr Gilbert. Ces personnes en perte de mémoire et d'autonomie seront en toute sécurité. Leur unité est fermée à l'aide de code. Les ascenseurs leur sont inaccessibles et un jardin, à haute sécurité, sera à leur disposition. Les Gilbert ont légué la conception des plans de cet étage à la société des Alzheimer du Québec. De plus, les chambres sont meublées en antiquité. “Nous voulons faire en sorte que les gens se sentent chez eux”, explique le Dr Gilbert.
Le sous-sol n'étant pas disposé à recevoir la visite, Mme Lucie Gilbert nous en a quand même laissé un bref aperçu : « Au sous-sol seront concentré les services de santé. Gym, spa et massothérapie seront à la disponibilité des résidents'. De plus, des coins lectures seront installés aux extrémités des corridors.
Au premier étage, la grandeur des chambres varie. Le manoir de la Roselière offre des logements 1 1/2 allant jusqu'à 4 1/2. « La grosseur des chambres vient s'adapter aux budgets des gens. Ce n'est pas tous le monde qui pourront s'offrir un 4 1/2 et nous ne voulons pas pénaliser les personnes qui ont moins de moyens.', explique l'actionnaire.
« Trop souvent j'ai vu des séparations de couple. Le mari n'était plus autonome et la femme l'était encore ou l'inverse. Dans plusieurs endroits, la séparation est le seul choix possible. Si Monsieur X ne peut plus rester à la maison pour telle ou telles raisons, et bien il peut venir rester ici avec sa femme. Les personnes autonomes et semi-autonomes peuvent alors habiter sous le même toit. ‘, explique Lucie.
La construction
‘Premièrement, pourquoi faisons-nous ça? Eh bien, c'est un concours de circonstances. Il y a de plus en plus de besoins étant donné que la population est vieillissante. Notre concept est basé là-dessus.', raconte la docteure. La construction est de type B2, c'est-à-dire qu'elle est construite de la même manière que le serait un hôpital. La sécurité et les plans d'évacuations sont fondés sur ces mêmes principes. La construction et l'architecture du Manoir furent administrées par les constructions à gil inc. et l'architecture de norme fut conçue par l'architecte de Saint-Georges, M. Alain Boily.
À l'extérieur, une terrasse avec vue sur la rivière sera disponible, probablement au printemps. Les résidents pourront jardiner dans les espaces réservés à cette fin. Les jardins seront élevés pour, ainsi, éviter les maux de dos.
Services
Une infirmière sera sur les lieux 24 heures sur 24. Docteur Lucie Gilbert s'occupera de l'étage des Alzheimer et des semi-autonomes. ‘J'aurai sûrement de l'aide, car je ne peux m'occuper de 29 personnes à la fois.’ conclut-elle. Tous les niveaux de services sont offerts au manoir de la Roselière. Les services de base sont inclus dans le prix; repas, aide à la toilette et l'aide à l'habillement. Le service de pharmacien clinicien sera sous la charge de M. Mario Beaudoin et le menu sera adapté pour les gens souffrant de diabète. Une table de billard et un salon de coiffure seront instaurés ainsi que des services de buanderie.
Est-ce que Mme Gilbert continuera sa carrière hors de la Roselière? ‘Bien sûr, une fois construit, il sera plus facile de travailler dans le foyer et à l'extérieur. Ce ne sera pas pire que lorsque c'était en construction’, lance-t-elle. ‘Ça fait maintenant un an que nous sommes dans ce projet’.
Le CSSSB allouera 15 lits qui seront subventionnés par le gouvernement du Québec. Ces 15 places seront prises par 15 personnes sélectionnées et évaluées selon des critères de santé et de revenus.
Les trois étages devraient être finalisés d'ici les fêtes. Il ne reste que le plafond, les couvrures planchers et les meubles à installer. Sur les 84 appartements disponibles, 60 % sont déjà réservés. En février, les locataires pourront intégrer leur nouvelle demeure.
Le manoir de la Roselière englobera entre 15 et 25 employés dans quelques secteurs que ce soit. Pour plus d'information sur les emplois ou sur les résidences offertes, vous pouvez contacter le 774-6700
Kate Kirouac
EnBeauce.com
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.