Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hommage aux artisans de Céramique de Beauce

durée 14h19
7 décembre 2006
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de St-Joseph a procédé, hier, au Musée Marius-Barbeau, au lancement de cinq pièces inspirées d’œuvres significatives ayant autrefois été produites par Céramique de Beauce. C’est dans une édition limitée de 250 exemplaires que l’on voulait célébrer et mettre en valeur l’apport et l’implication des artisans.

Pour l’occasion, le maire de St-Joseph, M. Michel Cliche, et le président du Musée Marius-Barbeau, M. Jean-Marc Labbé, ont remis un exemplaire de chacune des ces pièces aux artisans de la première heure de Céramique de Beauce qui étaient sur place, soit Messieurs Philippe Lambert, Jean-Paul Roy et Walter Grenier. «Cette célèbre entreprise constitue un point incontournable de notre patrimoine culturel local. L’apport de la Céramique de Beauce, à la culture entrepreneuriale beauceronne, est indéniable et par conséquent, nous voulons souligner, dans le cadre de Capitale culturelle du Canada 2006, le souvenir d’une initiative originale de gens d’ici, qui parvinrent , à mettre en valeur l’artisanat locale, qui doit demeurer pour toujours, gravée dans nos mémoires », de souligner M. Michel Cliche.

Les premiers élèves de l’École de céramique de Beauce se sont appliqués dès le début de leur formation à produire des pièces stylisées et raffinées. Une photographie de 1943 présente les élèves de la première heure, les Henri Poulin, Jean-Louis Lessard, Damien Doyon, Arsène Poulin, Antoine Jacques, Léon-Marie Labbé et Philippe Lambert sculptant diverses pièces dont d’imposants cache-pots en argile rouge finement rehaussés de scènes historiées. Plusieurs de ces cache-pots ont fait partie des premières expositions organisées par l’École des arts domestiques pour promouvoir la production de Céramique de Beauce. Ils ont d’abord été intégrés dans la collection du ministère de l’Agriculture et par la suite, dans la collection nationale du Québec.

Les quatre cache-pots de format réduit récemment produits sont inspirés de ces précieuses pièces anciennes devenues rarissimes. Les nouvelles glaçures évoquent les riches tonalités des plus belles pièces en terre rouge de la rivière Calway. Les scènes rappellent la vie traditionnelle des hommes et des femmes du Québec rural d’autrefois. Le maître artisan Philippe Lambert, céramiste depuis 1940, a dessiné et sculpté les petits cache-pots. Son fils Richard a préparé les moules qui ont servi à leur production. Ces nouveaux cache-pots miniatures célèbrent le savoir-faire des céramistes d’hier et d’aujourd’hui.

Un peu d’histoire
La découverte d’une argile de qualité près de la rivière Calway a permis au gouvernement du Québec de fonder, avec l’appui des frères maristes, une école de céramique au collège Sacré-Cœur de Beauceville. Wellie Chochard et Raymond Lewis y ont enseigné les rudiments du tournage, du modelage et du coulage à une vingtaine d’apprentis qui se sont regroupés en un syndicat coopératif, complément indispensable de ce projet de développement de l’économie rurale. Plusieurs exemples remarquables de céramique européenne ont été utilisés par ces professeurs à des fins pédagogiques.   Cette période a été marquée par les débuts d’une production artisanale inspirée du mouvement anglo-américain Arts&Crafts. Une thématique régionaliste exploitée dans les travaux scolaires illustrait la vie rurale beauceronne. Les formes et les glaçures rappelaient souvent l’esthétique Art Nouveau du début du XXe siècle. Peu à peu ont émergé les orientations principales d’une typologie (cendriers, luminaire, vaisselle et vases décoratifs) qui s’affirmera jusqu’à la fin de l’entreprise. 
À noter que les pièces, à tirage limité, sont en ventes dès maintenant à l’hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Beauce ou au Musée Marius-Barbeau, au prix de 75$ pour les Joselois ou de 90$ pour les autres.

Sur la photo, de gauche à droite : Messieurs Philippe Lambert, Walter Grenier et Jean-Paul Roy.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • EP
    elise poulin
    temps Il y a 13 ans
    Tres interrssant et ne jamais oublier ces superbes pieces
  • EP
    elise poulin
    temps Il y a 13 ans
    Mon pere Arsene Poulin aurait ete tres fier d'y participer car il faisait partie des premiers fondateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une reconnaissance de prestige pour le Beauceron Jonathan Lessard

L'homme d'affaires d'origine beauceronne, Jonathan Lessard, a été consacré PDG de l'année AQT – Banque Nationale, un prix qui souligne l’excellence et l’innovation dans le secteur techno-numérique québécois. La distinction lui a été décernée lors d’une soirée gala le 10 avril, dans le cadre du 24e sommet Vision PDG, qui s'est déroulé au ...

Publié hier à 10h15

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à % 2,75% Il s'agit du premier gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que le changement ...

Publié le 15 avril 2025

La représentativité des éleveurs de porcs de niche est totalement ignorée — François Grenier-Gagné

La représentativité des éleveurs de porcs de niche est largement ignorée, tant dans les communications officielles que dans les programmes de soutien du syndicat des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ). C'est ce que soutient François Grenier-Gagné, directeur du développement de la ferme porcine Les Viandes d'autrefois, de Saint-Frédéric, qu'il ...

app-store-badge google-play-badge