Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martin Deschênes prend la présidence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce

durée 11h46
7 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L'École d'Entrepreneuship de Beauce a annoncé ce matin via sa page Facebook que le chef d'entreprise aguerri du Groupe Deschênes, Martin Deschênes, était son nouveau président.

Celui-ci prend les rênes de l'EEB après avoir fait tripler le chiffre d'affaires de l'entreprise familiale avec la ferme intention de contribuer à faire rayonner l’entrepreneuriat et de stimuler l’économie du Québec, un entrepreneur à la fois. « L’EEB est un joyau incomparable pour développer de meilleurs dirigeants et contribuer au succès des entreprises québécoises. La prospérité du Québec et du Canada passe par les entrepreneurs. Avec des entreprises en santé et des entrepreneurs performants, nous participons à améliorer l’économie de toute la société : c'est notre mission à l’EEB », déclare M. Deschênes.

Ce dernier a contribué à la construction de l'École à l'époque avant de joindre l'équipe d'entrepreneurs-entraîneurs. Sous sa gouverne, de 2000 à 2017, Groupe Deschênes, fondée en 1940 par son grand-père et spécialisée dans la distribution de matériaux de plomberie et de chauffage, a vu son chiffre d’affaires passer de 225 M$ à 880 M$. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 137 points de vente dans tout le Canada et son nombre d’employés a cru de 800 à 1 940. À ce compte, le conseil d'administration vient tout juste de passer le flambeau à son frère François qui devient, à 44 ans, chef de la direction d’une entreprise en pleine santé. Soulignons que Martin et son père ont reçu les honneurs au concours PwC Les Médaillés de la relève en 2008 pour une succession bien réussie, en plus de remporter le Grand Prix de l'Entrepreneur d’EY en 2003 et d’avoir été nommés au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec en 2016.

Pour Marc Dutil, président fondateur de l’EEB, le nouveau président est un homme d’affaires inspirant et passionné, impliqué et philanthrope, qui connaît les rouages de l’entrepreneuriat. « Les accomplissements professionnels et la personnalité attachante de Martin sauront assurément faire rayonner l’École d’Entrepreneurship de Beauce et insuffler aux cohortes d’entrepreneurs le désir de se dépasser », conclut-il.

L’essentiel transfert de connaissances

Entrepreneur-entraîneur à l’EEB depuis 2010, Martin Deschênes a multiplié les présentations et les conférences au cours des dernières années. « Je n’avais pas l’impression que mon quotidien et mes expériences étaient intéressants. Je trouvais cela plutôt ordinaire, mais au contraire, j’ai compris que le plus important pour un entrepreneur, c’est de sauter les étapes difficiles grâce à l’expérience des autres. C’est une chance exceptionnelle de pouvoir réussir plus rapidement. Et l’École remplit ce mandat avec brio », conclut M. Deschênes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge