Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement du développement résidentiel du Vallon à Saint-Joseph

durée 14h26
25 janvier 2017
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le maire de Saint-Joseph, Michel Cliché, et le directeur général, Alain Landry, se sont adressés à la communauté d’affaires de la ville pour présenter la phase du développement résidentiel du Vallon lors du premier Déjeuner de reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph.

Ce projet, d’un minimum de 94 logements, est situé entre les avenues Lavoisier et du Palais, des deux côtés de la rue du Versant, près du centre commercial. Il comprend neuf terrains pour construire des bâtiments de logements multifamiliaux ainsi qu’un ensemble immobilier qui devra comprendre au moins 34 logements. « Notre objectif est de vendre environ deux terrains par année », explique M. Landry. « Nous avons emprunté 2,5 M$ pour réaliser ce projet pour emmener les infrastructures et développer le secteur nous-mêmes. Si ça va comme prévu, dans 25 ans on va arriver dans notre argent. À ce moment-là, le développement du Vallon va rapporter de l’argent à la Ville par les taxes et les achats locaux des locataires », ajoute M. Cliche.

Quelques restrictions

Quelques restrictions ont été mises en place par la Ville en ce qui concerne les terrains. Ainsi, deux d’entre eux devront comprendre un bâtiment d’au moins neuf logements tandis que les constructions faites sur les sept autres devront en avoir un minimum de six. Quant à l’ensemble immobilier, le ou les promoteurs devront construire une route privée pour s’y rendre et amener les services tels que l’aqueduc et le service d’égouts. Il devra y avoir un nombre minimal de 34 logements disponibles.

À part ces obligations en termes de nombre de logements, les promoteurs auront une assez grande liberté. Lorsque questionné si l’un des blocs appartements pouvait être construit pour les personnes âgées. « Quelqu’un pourrait construire un bloc pour personnes âgées, il n’y aurait aucun problème à cela. Tant que c’est des logements, il n’y a aucun problème », a répondu M. Landry. Les détails concernant leur emplacement sont disponibles sur la carte photographiée en tête de l’article.

Échéancier

La mise en vente des terrains aura lieu le 1er juin prochain. « Le 7 août, le mandat pour la finalisation des travaux de construction sera donné. Puis, le 27 octobre, ce sera la fin des travaux de la rue du Versant et de l’avenue Ramier, Autrement dit, ce sera la fin des travaux qui ne concernent pas directement l’immobilier. Le début de la construction des logements est quant à lui prévu pour le 1er novembre », énumère M. Cliche.

Projets d’immobilisation 2017

D’autres projets ont été abordés lors de la conférence, dont la piste cyclable, la mise aux normes de l’usine de traitement des eaux, le terrain de baseball, la caserne de pompiers ainsi que des travaux de réfection. Pour la plupart de ces projets, la Ville attend la confirmation de subventions. Cependant, Saint-Joseph ira de l’avant pour finaliser la phase de la piste cyclable, soit un circuit de plus de 4 km dans la Ville. La fin de ces travaux est prévue pour le 24 juin. « On veut sortir les gens de l’avenue du Palais, car la route est étroite et c’est dangereux pour les cyclistes. Nous voulons également célébrer l’inauguration par un gros spectacle », conclut Michel Cliche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge