Dépôt d'un projet d'éoliennes pour le village de Frampton
En 2005, Hydro-Québec lançait un appel d'offres pour l'obtention de 2000 MW d'énergie éolienne pour la province. Différentes compagnies énergétiques ont répondu à l'appel dont celles de Eolectric et Northland Power. Le secteur de Frampton est présentement à l'étude. « Nous sommes dans les études préliminaires. Nous analysons les vents sur les endroits potentiels', explique M. Guy Painchaud, président de la compagnie Eolectric. Selon M. Painchaud, Frampton serait un bon emplacement pour l'installation d'une quarantaine d'éoliennes tant par son emplacement près des grands centres que par la facilité d'accès aux lignes de transport.
Le dépôt de ces projets d'éolienne doit être fait avant le 15 mai 2007. Par la suite, Hydro-Québec annoncera les projets retenus en septembre de cette même année. Les contrats seront signés en décembre et, si le projet de Frampton est accepté, la région pourrait se voir doter d'éoliennes entre 2009 et 2013.
C'est une quarantaine d'éoliennes qui seront installées dans le secteur de Frampton. Ces installations produiraient 80 MW. Une centaine de propriétaires terriens de Frampton, Saint-Malachie et Saint-Léon avaient été abordés par quelques promoteurs, en novembre dernier. Le projet visait à ériger les éoliennes sur les sommets des monts Frampton, Crapaudière et O'Neil. Des rencontres exploratoires avec la municipalité et des propriétaires, l'installation d'une première tour de mesure des vents, des discussions avec la municipalité, des rencontres avec la MRC, l'UPA et l'Association des producteurs de bois de la Beauce (l'APBB) ont par la suite emporté le cheminement du projet auquel s'est joint en mai 2006, la compagnie Northland Power.
Frampton pourrait bénéficier, par le biais de la contribution des promoteurs, de 1000 $ du MW, qui serait versé aux propriétaires des sols touchés par le projet. De plus, une contribution de 280 $ du MW sera versée sur la même base au Fonds communautaire, ce qui représenterait un apport d'environ 110 000 $ par année dans la municipalité. Ce montant représente 10 % des revenus du village.
Dans un article paru sur le site de Radio-Canada, un propriétaire de terres à Frampton confirmait qu'une éolienne pourrait représenter jusqu'à 8000 $ par année. Toutefois, ce ne sont pas toutes les éoliennes qui rapportent autant. Celles instaurées en Gaspésie et en Ontario ne sont pas aussi rentables.
Une étape à la fois
Il y a une douzaine d'étapes à franchir avant de consulter les citoyens de Frampton. “Nous allons les rencontrer éventuellement, mais pas pour l'instant. Il y a beaucoup d'études qui ne seront pas faites avant l'acceptation du projet par Hydro-Québec.”, explique M. Painchaud. En fait, si les deux compagnies ont l'accord d'Hydro-Québec, les études environnementales débuteront. Une fois ces études terminées, les résidents pourront poser leurs questions lors des assemblées du Bureau des Audiences publiques sur l'Environnement (BAPE). “Nous ne pouvons pas faire de rencontres avant de recevoir l'appel d'offres, car nous ne pourrions pas répondre aux gens.”, explique M. Painchaud.
Un projet semblable s'est présenté en Beauce dernièrement. Ce projet est mis en place par la compagnie Transcanada et vise le secteur de Saint-Robert, secteur plus au sud de la Beauce. Si l'on compare le projet d'éolienne de Frampton à celui de la compagnie Transcanada, les plans n'ont pas évolué de la même manière. Transcanada ouvrait ses portes à la population de Saint-Robert le 27 septembre dernier afin de les informer et de connaître leurs préoccupations. Du côté de Transcanada, les études sont en majorité terminées. Les endroits visés pour l'implantation d'éolienne sont dessinés depuis un certain temps.
Chaque projet comprend une étude de faisabilité très complexe. Avec le projet d’éolienne de Transcanada, l'éolienne doit être située à moins de 500 mètres d’une propriété, ne doit pas être trop près des cours d’eau, des endroits humides et ne doit pas endommager l’environnement.
Ne reste plus qu'à attendre le verdict qui sera rendu par Hydro-Québec dans exactement un an. À cette période, la population sera en mesure de savoir dans quelle région du Québec nous pourrons voir jaillir ces tours de 35 mètres de hauteurs.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.