Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le DENB inspire les jeunes avec une tournée d'entreprises

durée 14h29
26 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Développement économique de la Nouvelle-Beauce (DENB) a organisé le 30 septembre dernier, comme c'est le cas chaque année, sa visite annuelle d'entreprises lors de laquelle une vingtaine de jeunes entrepreneurs et professionnels du territoire ont pu s'inspirer de trois entreprises choisies pour l'occasion.

La journée a commencé avec une rencontre entre le groupe et Gilbert Trudeau de R.C.M. Modulaire. Ce dernier a louangé le travail de son équipe qui fait selon lui le succès de son entreprise. Il a mentionné qu'il a fait de grands sacrifices pour amener l'entreprise là où elle est aujourd'hui. Il mentionne que la capacité d'adaptation de l'entreprise lui a permis d'obtenir de nombreux contrats ici et à l'étranger dans la construction de bâtiments en modules. « Il y aura une usine qui sera automatisée pratiquement à 100 % dans un futur rapproché », souligne l'entrepreneur.

Par la suite, les jeunes se sont dirigés à la Scierie Clermont Hamel. Cette entreprise, qui a plus de 125 ans, est passé à travers les crises et a même été capable d'en tirer profit en faisant des acquisitions. Carmin Hamel a présenté une usine « lean » et totalement automatisée. Il a décrit les procédés qui permettent d'optimiser les rendements en allant même jusqu'à scier en courbe pour minimiser les pertes de bois.

Avant de visiter la dernière entreprise, les participants sont allés dîner au Resto Chez Dany de Saint-Victor où Mme Pelchat a raconté sont parcours entrepreneurial.

Les voyageurs ont eu un coup de coeur lors de la visite des produits Safari Condo de Par Nado. Daniel Nadeau a expliqué comment, après avoir vécu plusieurs problèmes avec son Westfalia, il a décidé de faire son propre véhicule récréatif. En compagnie de sa fille Dominique, il a expliqué tout le travail, la débrouillardise et le perfectionnisme qu'il lui a fallu pour faire d'une utopie, une entreprise prospère et rayonnante.

Rappelons en terminant que cette activité tenue par le Développement économique de la Nouvelle-Beauce a été rendue possible grâce à la collaboration de Desjardins et Blanchettte Vachon et associés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié hier à 14h00

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge