Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 400 personnes se réunissent lors du Souper des jeunes gens d'affaires

durée 12h11
21 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Plus de 415 membres de la communauté d’affaires et gens de divers secteurs socio-économiques se sont réunies au Georgesville pour assister à la conférence du chef de la direction d’EBI Electric, Serge Martel, lors du 31e Souper des jeunes gens d’affaires le 20 octobre dernier.

Lors de son allocution, celui-ci a décrit l’époque dans laquelle ont grandi les Traditionnels, les Baby-boomers, les X et les Y, en plus de glisser un mot sur la future génération à se joindre au marché du travail, les Z. M. Martel a aussi dressé un portrait des valeurs que priorisent chacune de ces générations selon ses recherches et ses observations depuis qu’il a pris la relève de l’entreprise familiale.

Ainsi, pour les Baby-boomers, leur priorité est de réussir, ils perçoivent leur emploi comme une source de réalisation, ils veulent progresser au sein de la hiérarchie et ils sont critiques et ambitieux. Quant aux X, ils ont tendance à prioriser leurs enfants, leur emploi représente une raison de performer, ils recherchent la pleine autonomie et ils sont sceptiques et indépendants. Pour ce qui est des Y, la famille et les amis représentent ce qu’il y a de plus important, ils voient leur emploi comme une quête de sens. « Ça leur prend leur pourquoi du pourquoi du pourquoi », a résumé M. Martel. De plus, cette génération est à la recherche de défis à court terme et ils sont enthousiastes, ils veulent avoir du plaisir en travaillant.

Le conférencier a tout de même apporté un bémol à ce comparatif. « Il ne faut pas apposer une étiquette générationnelle à une personne en se basant uniquement sur son année de naissance. Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte qu’une personne née dans la génération X ait des valeurs qui la rapprochent davantage des Baby-boomers », a-t-il affirmé.

M. Martel a conclu son interlocution en offrant quelques conseils pour aider les entrepreneurs pour améliorer la cohabitation entre les générations au sein d’une entreprise. « Lors d’une communication avec des membres de son organisation, on doit toujours se questionner sur les traits générationnels afin de mieux les comprendre, de mieux les aborder, de mieux les écouter. Commencez à prévoir un lieu de travail hybride, offrez un maximum de flexibilité au niveau des heures de travail, c’est nécessaire aujourd’hui. Pensez aussi à moderniser l’environnement de travail pour les futures générations qui en auront besoin. Finalement, je vous dirais de faire preuve de bonne volonté et d’ouverture d’esprit pour bénéficier de l’expérience des travailleurs plus âgés tout en favorisant l’épanouissement des plus jeunes. Nous avons besoin de tout ce beau monde là pour réussir », a-t-il terminé.

La 31e édition du Souper des jeunes gens d’affaires a également permis de découvrir de nouveaux entrepreneurs et de nouvelles entreprises de la MRC de Beauce-Sartigan. Des capsules vidéo et des montages photo ont été présentés, en collaboration avec la Web Télé d’EnBeauce.com.

Démarrages :

  • Acier d’armature de Beauce, Saint-Benoît-Labre
  • ANA – Alternative adaptée, Saint-Georges
  • Bécots de Nounours – Saint-Gédéon
  • La boîte – Imagerie créative, Saint-Georges
  • Groupe Inten6T, Saint-Georges

Relèves: :

  • Boccam, Saint-Georges
  • Groupe Audaz, Saint-Georges
  • Lac Portage, Saint-Théophile
  • Rodrigue & fils – Cuisines et salles de bain, Saint-Georges
  • TGI Conseils Plus, Saint-Georges
  • Unik Voyages, Saint-Georges
  • Usinage Xpress de Beauce, Saint-Benoît-Labre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié hier à 14h00

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge