Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec présente son plan pour alléger la règlementation et l’administration des PME

durée 10h26
19 septembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La ministre responsable des PME, Lise Thériault, a lancé son Plan d’action gouvernemental afin d’alléger la règlementation et l’administration pour les PME.

Ce plan d'action gouvernemental propose cinq mesures d'application générale, 25 mesures réparties selon sept chantiers de modernisation réglementaire et huit recommandations en matière de coopération réglementaire.

« Notre gouvernement travaille fort pour que nos entreprises puissent se développer de façon prospère, innovante et durable. Nous sommes convaincus que nos interventions contribueront à simplifier la vie des entrepreneurs québécois afin qu'ils puissent se consacrer pleinement aux activités de leurs entreprises, lesquelles sont les véritables créatrices de richesse et d'emplois au Québec », a affirmé Mme Thériault.

Selon le gouvernement, ces mesures allègeront le fardeau réglementaire et administratif des entreprises québécoises et favoriseront l'harmonisation de la réglementation du Québec avec celle de l'Ontario. Elles permettront également de renouveler l'approche gouvernementale en matière de réglementation et de l'adapter au contexte économique actuel, marqué notamment par la conclusion de nombreux accords commerciaux.

« Ce plan d'action est le fruit des recommandations émises par le Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif et d'une démarche de consultation menée auprès d'une cinquantaine d'associations d'affaires québécoises. Il comporte des mesures qui permettront d'alléger concrètement le fardeau réglementaire et de faciliter la vie des entrepreneurs du Québec », a déclaré la vice‑présidente principale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et coprésidente du Comité‑conseil sur l'allègement réglementaire et administratif, Martine Hébert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié hier à 14h00

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge