Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le monde agricole se concerte avec les élus

durée 06h43
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi dernier, une centaine d’acteurs des milieux municipal et agricole ont participé à la 2e Journée régionale sur le développement de l’agriculture et de la zone agricole. Cette rencontre à Saint-Éphrem avait pour but de trouver des pistes de solutions afin de dynamiser davantage le territoire agricole de la région.

Cette journée a démontré clairement l’importance de l’agriculture pour assurer l’occupation du territoire et la vitalité du milieu. Plusieurs conférenciers ont défilé sur la scène. Il y a eu deux témoignages d’entrepreneurs, dont celui de Sylvain Bilodeau, propriétaire de L.S. Bilodeau de Saint-Éphrem.

Fondée en 1989, la société spécialisée dans la fabrication et la distribution d’équipements acéricoles et de systèmes de chauffage détient un chiffre d’affaires de 6 M$. Elle comprend désormais 15 représentants, 50 employés et une masse salariale de 1,7 M$. Le simple fait de se trouver à Saint-Éphrem a incité trois de ses employés à se construire au cours de la dernière année. Louise Lambert, copropriétaire de la Chèvrerie Breton de Saint-Anselme a également pris le podium lors de la journée.

Vers une meilleure occupation
Les préfets Richard Lehoux (MRC de La Nouvelle-Beauce) et Luc Lemieux (MRC de Beauce-Sartigan) ont dressé le bilan de l’occupation et le développement du territoire, le contexte législatif ainsi que les mesures d’accompagnement. Ils ont notamment plaidé en faveur d’une meilleure concertation du milieu pour contribuer à une cohabitation harmonieuse.

Plusieurs idées ont émané de cette journée d’échange pour dynamiser le territoire. Yvon Lévesque, directeur général et commissaire industriel au CLD des Etchemins, a présenté les perspectives de développement de la biomasse forestière pour Chaudière-Appalaches.

Il énonçait que la consommation de la biomasse a doublé en 30 ans au Québec. Le potentiel en province est encore grand. M. Lévesque citait que les Québécois consomment 1,2 milliard de litres de mazout par année, ce qui pourrait être remplacé par deux millions de tonnes de tonnes de biomasse. Cela pourrait facilement créer 173 emplois directs en Chaudière-Appalaches. Le directeur du CLD des Etchemins croit que les organismes publics et parapublics devront l’exemple en utilisant davantage cette énergie.

D’autres idées sont ressorties pour assurer le développement des milieux agricoles et les communautés. Des produits distincts, des consommateurs mieux informés, la proximité des marchés comme Québec et les États-Unis, l’idée d’une chaire de recherche spécialisée sur l’agriculture ou la forêt, des incitatifs pour la relève et la rétention des jeunes, davantage d’aide pour assurer le développement et la pérennité des marchés, ainsi que la consolidation de l’esprit coopératif figurent parmi les pistes de solutions amenées lors de la rencontre.

Le 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Beauce, Mario Turenne, qui animait l’événement, était très satisfait du déroulement de la journée. « C’est très intéressant de voir le monde agricole et le monde municipal se parler pour trouver des pistes de solution pour rendre le territoire agricole plus dynamique. Les présentations étaient très à propos et très appréciées. Nous avons pu constater que le paraagricole est un moteur économique qu’il ne faut pas négliger », affirmait-il dans un communiqué de presse.

« Nous avons également constaté que nous disposons d’une matière première, la biomasse, et de toute la technologie pour l’utiliser. Il ne manque qu’un coup de levier du gouvernement pour en profiter pleinement. D’ailleurs, c’est décevant de constater qu’en Chaudière-Appalaches, le gouvernement n’investit pas non plus pour les plans de développement de la zone agricole (PDZA), contrairement à d’autres régions », pointait M. Turenne.

Notons que la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) a contribué financièrement à la tenue de cet événement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge