Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le verger L' Argousière proposera à ses clients de cueillir le fruit de l'argousier eux-mêmes

durée 15h17
11 juillet 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le verger L' Argousière, situé au 1387 rang Jersey Sud à Saint-Côme, qui existe depuis 2011, proposera dès le milieu du mois d'août la cueillette du fruit de l'argousier à sa clientèle, soit une première dans la Beauce.

Les copropriétaires de l'entreprise, Anne Paquet et Hugo Laquerre ont choisi de cultiver ce fruit, car ils voulaient se tourner vers une culture émergente. Ils soutiennent de plus que le goût de l'argousier est sans égal et que le fruit contient beaucoup de valeurs nutritives. Il possède 30 fois plus de vitamine C qu'une orange, sans oublier qu'il contient des omégas 3,6 et 7, de puissants antioxydants et les vitamines A, E, F et P. 

Contrairement aux autres producteurs, Mme Paquet et M. Laquette ne font pas que du jus avec le fruit. Ils ont plutôt opté pour le côté gastronomique de la commercialisation avec des confitures, de la gelée, de la poudre de fruits entiers, des épices à steak, du coulis de baie d'argousier pour la crème glacée, des vinaigrettes à salade et plus encore. « Nous tentons de nous démarquer de cette façon. Nous faisons ainsi découvrir le bon goût du fruit et son efficacité de diverses façons », déclare Hugo.

L'an dernier quelques personnes ont cueilli le fruit pour une première fois dans la Beauce, mais les copropriétaires du verger n'étaient pas prêts à lancer l'autocueillette officiellement ce qu'ils feront cette année. « La demande est forte et nous possédons 1200 plants d'argousiers, donc nous pourrons répondre à la demande. Nous sommes près de la rivière et il y aura possiblement des navettes ainsi que deux maisons ancestrales qui sont comme des musées. Les gens pourront passer un bel après-midi avec nous », raconte M. Laquerre avec le sourire.

En quoi la cueillette de l'argousier se différenciera-t-elle de celle des autres fruits ? « Le fruit lui-même se démarquera. Lorsque les gens y goûteront, ils comprendront rapidement », conclut Anne Paquet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge