Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le salaire minimum au Québec atteindra 10,15 $ l'heure au printemps

durée 16h13
19 décembre 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le salaire minimum au Québec atteindra 10,15 $ l'heure au printemps
La ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, a annoncé que le taux général du salaire minimum sera rehaussé à 10,15 $ à compter du 1er mai prochain. Il s’agit d’une hausse de 0,25 $ l'heure.

Le Conseil des ministres vient de donner son aval à cette augmentation. « La révision annuelle du salaire minimum fait partie des moyens que le gouvernement privilégie pour lutter contre la pauvreté et valoriser le travail. La hausse que nous annonçons, qui est supérieure à l'inflation, profitera à plus de 365 300 personnes, dont plus de 208 800 femmes. Elle tient compte du fragile équilibre que nous devons préserver entre l'amélioration de la qualité de vie des travailleurs faiblement rémunérés et la compétitivité des entreprises », a déclaré la ministre Maltais.

Avec un salaire minimum à 10,15 $ l'heure, le Québec affichera le deuxième taux le plus élevé parmi les provinces canadiennes, 0,10 $ de moins que le plus élevé.

Salariés au pourboire
Pour les salariés au pourboire, le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire passera de 8,55 $ à 8,75 $. Le taux du salaire minimum des salariés des secteurs de l'industrie du vêtement augmentera aussi de 0,25 $ l'heure, passant de 9,90 $ à 10,15 $.

Le salaire minimum des cueilleurs de petits fruits payés passera de 0,77 $ à 0,79 $ du kg pour les cueilleurs de fraises et de 2,91 $ à 2,98 $ du kg pour les cueilleurs de framboises.

Soulignons que neuf salariés sur dix rémunérés au salaire minimum travaillent notamment dans l'hôtellerie, la restauration et le commerce de détail.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge