Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agriculteur Alain St-Hilaire sera le conférencier de la prochaine Soirée des Sommets

durée 06h00
23 juin 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La 18e édition de la Soirée des Sommets du CLD Robert-Cliche aura lieu le 26 octobre prochain à l’Hôtel national de Tring-Jonction.

Lors de l’événement, le fondateur de la ferme familiale St-Hilaire de Saint-Odilon, Alain St-Hilaire, à partager son parcours comme entrepreneur et sa vision de l’entrepreneuriat à la communauté d’affaires beauceronne. L’homme d’affaires abordera le thème « La passion pour l’agriculture : une histoire de famille ».

Une grande première

Pour la première fois de son histoire, la Soirée des Sommets accueille un conférencier du secteur agricole. « En Robert-Cliche, l’agriculture représente environ 35 % de notre richesse économique. Le témoignage de M. St-Hilaire apportera non seulement une nouvelle perspective à l’événement, mais tous les entrepreneurs s’identifieront dans son parcours parsemé de réussites, d’embûches et de défis, mais surtout de vision, de passion et de persévérance pour assurer le succès de son entreprise », souligne le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal.  

L’importance d’être bien entouré

Située sur le rang 8 à Saint-Odilon, la ferme famille St-Hilaire œuvre principalement dans quatre secteurs d’activités, soit la production laitière, la production porcine, l’acériculture et la production de grains.

En effet, la famille St-Hilaire possède un élevage de 460 vaches laitières, 300 sujets de remplacement, 550 truies, 12 000 porcs à l’engrais vendus par année, une érablière de 11 000 entailles et 1 400 acres de terre agricole où sont cultivés du maïs, du foin, du soya et du blé.

La ferme famille existe depuis 1973 et est la propriété de Lisette Boucher et d’Alain St-Hilaire ainsi que de leurs enfants Ali, Audrée et Vicky. Une passion bien enracinée au sein de la famille, les conjoints ainsi que les neuf petits-enfants démontrent aussi un vif intérêt aux opérations de la ferme en plus d’y apporter une précieuse polyvalence. 

La conférence « La passion pour l’agriculture : une histoire de famille » sera un moment privilégié pour M. St-Hilaire de témoigner de l’importance d’être bien entouré pour faire face aux défis organisationnels. Il abordera, entre autres, comment son entreprise a dû s’adapter aux défis de recrutement et de rétention de main d’œuvre ou encore aux défis liés à l’évolution technologique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge