Les premiers pas de « Monsieur Félix L’Éponge » dans le monde de l’entrepreneuriat
Le Beaucevillois a été initié au monde de l’entrepreneuriat à 5 ans.
L’objectif de « Monsieur Félix L’Éponge » était de donner un coup de main à l’environnement en procédant à la cueillette de bouteilles et cannettes recyclables de son voisinage.
Les jeune entrepreneur en compagnie de sa marraine et de son père quelques minutes avant la grande collecte.
Lors des différentes étapes du processus, Félix a pu bénéficier de la grande collaboration du voisinage.
Au terme de la journée, la générosité de la population aura permis à « Monsieur Félix L’Éponge » d’amasser près de 85 $ en contenants recyclés.
Le 18 juin dernier, près de 3000 entrepreneurs de 5 à 12 ans étaient à l’honneur au Québec dans le cadre d’une activité qui mettait l’emphase sur leur savoir-faire. Parmi ceux-ci, EnBeauce.com a rencontré « Monsieur Félix L’Éponge », de Beauceville, afin qu’il nous présente son tout premier projet d’entreprise.
L’objectif, pour le jeune garçon de 5 ans, était de donner un coup de main à l’environnement en procédant à la cueillette de bouteilles et cannettes recyclables de son voisinage. Les gens n’avaient rien à débourser puisque le modèle d’entreprise du garçon fait en sorte qu’il assurait ses frais par les sous récoltés à l’épicerie via le retour des contenants consignés. Au terme de la journée, la générosité de la population aura permis à « Monsieur Félix L’Éponge » d’amasser près de 85 $.
Pour arriver à ses fins, le jeune garçon a d’abord dû faire la promotion de sa compagnie à l’aide de son père et de sa famille. En effet, quelques jours avant la grande collecte, celui-ci procédé à la distribution d’affiches de l’événement. Puis, lors du grand jour, la compagnie de « Monsieur Félix L’Éponge » a collecté les contenants vides laissés aux abords du chemin en compagnie de ses proches.
Soulignons que lors des différentes étapes du processus, Félix a pu bénéficier de la grande collaboration du voisinage. « Même les gens qui n’étaient pas là ont laissé un sac devant leur maison pour que Félix puisse les cueillir […] nous avons eu l’appui de plusieurs personnes », mentionne Karina Lehoux, la marraine de Félix Poulin.
La Grande journée des petits entrepreneurs
L’événement, qui a été mis sur pied en 2015 par un organisme à but non lucratif, a su rallier bon nombre de partenaires depuis sa création, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec.
« La Grande journée des petits entrepreneurs est une initiative provinciale. L’objectif est de permettre aux enfants qui ont entre 5 et 12 ans de vivre leur première expérience comme un petit entrepreneur », explique Karina Lehoux. À cet égard, notons que la famille du jeune garçon compte déjà plusieurs entrepreneurs en ses rangs, d’où l’idée de l’inscrire à un tel projet qui vise à stimuler sa créativité, développer son sens des responsabilités, son autonomie et sa confiance.
Pour en connaître davantage sur la Grande journée des petits entrepreneurs, visitez le www.petitsentrepreneurs.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.