Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plastique dans le sang pour les Métivier

durée 11h55
13 décembre 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les jumeaux Louis et Luc Métivier ont opté pour la Ville de Beauceville pour implanter leur usine Recyc-RPM et leur toute nouvelle entreprise M. V. Recyclage de Plastiques. Certes cette matière fait partie de cette génération d’entrepreneurs.

Hier à Beauceville, le vice-président de Recyc-RPM et le président de M.V. Recyclage de plastiques, Luc Métivier, a présenté l’histoire de son entreprise qui a mené ces derniers à s'implanter à l’ancienne usine de Planchers Beauceville.

Les frères Métivier sont issus de l’entreprise familiale IPL fondée en 1939 par leur grand-père, Émile. Si au départ, cette compagnie fabriquait des brosses et des balais, elle a pris un nouvel essor par la fabrication de manches en plastique pour les brosses à dents. En plus de la production de divers produits ménagers, l’entreprise est devenue la première à concevoir les fameuses chaudières de cinq gallons en 1971. Le père des jumeaux, Julien, et les oncles ont pris la relève de l’entreprise familiale. IPL a élargi son offre pour produire notamment les fameux bacs bleus.

C’est alors que les jumeaux Luc et Louis ont décidé de revenir à Saint-Damien à la fin des années 1980 pour créer Recyc RPM inc.. Ces derniers travaillaient respectivement à Brampton en Ontario et à Dieppe au Nouveau-Brunswick.

L’arrivée des bacs bleus sur le marché laissait présager un apport de matière première pour établir une compagnie de recyclage de plastique postconsommation au Québec.

Deux décennies plus tard, Luc Métivier rappelle que la famille a mis en vente l’entreprise familiale cotée en bourse, IPL. « Je n’avais pas suffisamment l’argent pour l’acheter, donc on a décidé de la vendre. À cette époque, IPL produisait 450 produits différents », lance Luc Métivier. Celle-ci a été vendue en 2010 à Novacap et le Fonds de la FTQ pour la somme de 94,5 M$. 

C’est alors que les jumeaux Métivier ont décidé de miser davantage sur leur entreprise spécialisée dans la transformation de polymères selon divers procédés de granulation, de lavage, d'extrusion et de mélanges spécialisés; ainsi que la distribution de résine vierge et de résine hors spécification.

Un autre texte sur leur arrivée à Beauceville, l’investissement de près de 8 M$ dans la section Affaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge