Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une étude confirme l’impact majeur de l’EEB sur les entrepreneurs québécois

durée 14h25
4 mai 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une récente étude menée par le Centre Impact et Transfert de l’Eécole d’entrepreneurship de Beauce (EEB) en collaboration avec l’Université Laval révèle que les finissants du Programme Élite de l’EEB ont augmenté leurs profits de 39 % et comptent 1018 employés de plus.

« Les finissants évaluent que le Programme Élite leur a rapporté en moyenne neuf fois plus que ce qu’ils ont déboursé. Les chiffres le prouvent, l’EEB est un acteur incontournable en matière de formation des entrepreneurs québécois », se réjouit Isabelle Le Ber, directrice générale de l’EEB.

L’EEB, qui souffle ses cinq bougies cette année, a joué un rôle majeur dans la progression significative des entrepreneurs qui lui ont fait confiance pour propulser leurs performances, confirme l’étude réalisée par le Centre Impact et Transfert de l’EEB en collaboration avec le Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) de l’Université Laval. Celle-ci portait sur les six premières cohortes du Programme Élite (133 entrepreneurs au total) ayant gradué au cours des cinq premières années d'existence de l'école.

D’après cette évaluation du Programme Élite, les finissants :

  • ont augmenté leur profit de 39 %;
  • ont augmenté leur chiffre d’affaires de 13 % pendant que les PME manufacturières du Québec voyaient leurs chiffres osciller de -5 % à 5 % de 2004 à 2012;
  • ont multiplié par 23 leur réseau de contacts;
  • comptent 1018 employés de plus au total;
  • ont un impact positif sur l’économie du Québec.

« Depuis l’ouverture de l’EEB, plusieurs entrepreneurs-athlètes (étudiants) m’ont confirmé que leur programme est déjà rentabilisé après un séjour. Pour nous, c’est une grande fierté de pouvoir leur offrir de l’expérience pure et directe, sans filtre. Les entrepreneurs progressent au contact des plus grands chefs d’entreprises qui osent partager leurs expériences, leurs bons coups comme leurs moins bons », poursuit Mme Le Ber.

Enfin, si ces finissants Élite connaissent plus de succès, ils sont également plus généreux, comme en témoigne l’augmentation de 42 % de leurs actions philanthropiques.

« Les participantes et participants du Programme Élite proviennent de partout au Québec. Dès qu’ils décident de faire une demande d’admission à l’EEB, ils confirment leur engagement à devenir des catalyseurs pour la prospérité de leur communauté et de leur région », précise Marc Dutil, président fondateur de l’EEB.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié le 22 juillet 2025

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge