Reprise des audiences du BAPE... À quand la 73 à Saint-Georges?
Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, invite la population à venir soutenir l’échéance 2010 pour l’arrivée de l’autoroute 73 à Saint-Georges. La deuxième partie des audiences publiques du BAPE, le bureau des audiences publiques sur l’environnement, débute ce soir, mardi 7 novembre, à 19h00 à la salle paroissiale de Saint-Georges Ouest. La première partie des audiences tenue les 10, 11 et 12 octobre dernier avait semé beaucoup d’émoi, puisqu’on y parlait de l’échéance 2015-1016 pour l’arrivée de l’autoroute à Saint-Georges. Le délai 2010 est encore possible, selon Roger Carette, qui demande comme divers organismes de la région à ce que cet échéance soit respecté.Ce soir et au cours des prochains jours, les gens pourront faire entendre leur opinion. 42 mémoires ont été déposés et seront présentés mardi soir, mercredi après-midi et soir et jeudi après-midi. Des mémoires de citoyens, de groupes sociaux, d’entreprises, de municipalités… Tout le monde a le droit de s’exprimer.
Présentation des mémoires
Certains mémoires sont très attendus… Mardi soir, les municipalités de Saint-Georges, Saint-Côme, Saint-Prosper, Notre-Dame-des-Pins et Beauceville s’exprimeront, ainsi que la députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc. Quelques citoyens sont également inscrits et répartis dans les différentes séances. Le mercredi 8 novembre en après-midi, ce sera au tour du secteur de la santé à se faire entendre puisque le Centre de Santé et de Services sociaux de Beauce, ainsi que deux regroupements d’ambulanciers sont inscrits à l’horaire. Le Centre local de développement Beauce-Sartigan et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches viendront eux aussi défendre leur point de vue. Le 8 novembre en soirée, Les Amis de l’autoroute et le Conseil économique de Beauce soutiendront le prolongement de l’autoroute. Les appuis à la construction rapide de cet axe autoroutier sont nombreux. Le jeudi 9 novembre en après-midi, différents syndicats et compagnies exposeront eux aussi leur opinion.
Le BAPE ne fait pas l’unanimité
Ces séances ont été au départ très contestées dans la région, puisque bien sûr cela ajoutait un autre délai au calendrier. L’ancien président d’Hydro-Québec, André Caillé, va plus loin et ne se montre pas seulement impatient, il prône carrément l’abolition du BAPE. C’est ce qu’il a affirmé il y a quelques jours dans une entrevue accordée à La Presse. Il a expliqué que le BAPE est nuisible au développement et à l’essor économique et il considère que ce système de consultation est très contraignant. Créé en 1978 alors qu’il était sous-ministre de l’Environnement, le BAPE n’avait pas l’appui de M. Caillé. Le BAPE, un des rares organismes qui permet à la population d’être entendu sur les projets à impacts environnementaux qui affectent leur milieu de vie, est toutefois défendu par plusieurs organismes écologiques et groupes sociaux.
Tous les citoyens de la région sont invités à assister aux séances mardi à 19h00, mercredi à 13h00 et à 19h00 et jeudi à 13h00 à la salle paroissiale de Saint-Georges Ouest afin d’apporter leur appui à l’échéance 2010. EnBeauce.com sera sur place afin de rendre compte des enjeux débattus et des mémoires présentés.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.