Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas de géant franchi pour le projet de revitalisation de la gare de Tring-Jonction

durée 16h11
7 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

M. Laurent Lessard, ministre du Travail, ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, a annoncé, aujourd’hui, que le gouvernement du Québec était favorable au projet de revitalisation de l’ancienne gare ferroviaire de Tring-Jonction et qu’une somme de 392 300$ était réservée pour cette réalisation. Cette aide financière du ministère de la Culture et des Communications porte le montant amassé jusqu’à maintenant à plus de 640 000$.

Les travaux prévoient faire de la gare, une bâtisse multifonctionnelle, notamment intégrer une bibliothèque publique affiliée, pour rendre ainsi la lecture accessible à tous. On prévoit aussi l’aménagement des bureaux municipaux, d’un lieu d’accueil pour les touristes, etc. Vue la grandeur impressionnante du bâtiment, le comité souhaite implanter une salle d’exposition pour mettre en valeur les œuvres des artistes beaucerons et éventuellement accueillir des expositions itinérantes. Une programmation de diffusion culturelle a été mise en place de manière à diversifier l’offre culturelle pour que la gare devienne le foyer culturel de Tring-Jonction. Un espace historique recréant l’ambiance d’origine de la billetterie est aussi prévu pour mettre en valeur la vocation première du bâtiment.

Le ministre Laurent Lessard croit qu’il ne faut pas passer sous silence le travail colossal qu’a accompli le comité de revitalisation de la gare au cours des deux dernières années. « Il faut se réjouir d’un tel évènement. Au commencement, quand les gens du comité de revitalisation ont présenté le projet pour la gare, ils ont dû passer pour des « fous », pour des rêveurs. Aujourd’hui vous allez passer pour des visionnaires. On ne vous remerciera jamais assez et je crois qu’il y aura lieu d’inscrire le nom de tous et chacun qui ont contribué à ce projet, parce que dans 100 ans, on mentionnera encore votre nom comme ayant été les plus grands visionnaires culturels de votre région ». Le comité a cheminé à travers plusieurs étapes telles : la citation de la gare, les estimations de coûts, l’analyse des différents scénarios, les rencontres d’informations avec la population, les activités de financement, la signature d’un bail, etc.

Plusieurs autres partenaires ont jusqu’à maintenant soutenu financièrement le projet de la gare. L’objectif que s’est fixé aujourd’hui le comité est d’amasser dans les prochaines semaines, un montant de 185 000$ et de débuter les travaux le plus rapidement possible, car l’état de la gare, qui date de 1914, s’est détérioré depuis la dernière année et menace de s’effondrer. Le projet est estimé à environ 795 000$. Le comité est actuellement dans l’attente d’une réponse de Patrimoine Canada via son programme Espaces Culturels Canada pour pouvoir amorcer les travaux. Dans le meilleur des mondes, le comité souhaite inaugurer la gare au printemps prochain.

Sur la photo, le comité de revitalisation de la gare : de gauche à droite : Martel Poulin, Mélissa Roy, Mariette Rodrigue, Marco Roy, Nancie Allaire, Jean-Marc Labbé, Blanche-Yvonne Giguère, Lauréat Cliche et Violette Labbé.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié hier à 14h00

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge