Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan positif pour les acériculteurs de la Beauce

durée 01h04
6 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un bilan positif de l’année 2006 a été fait par les producteurs acéricoles de la région, jeudi soir au Georgesville, lors de l’assemblée annuelle du syndicat des acériculteurs de la Beauce. C’est une bonne année pour les producteurs de sirop d’érable, selon le secrétaire du syndicat, Marcel Gaulin, qui prévoyait en après-midi une assistance de 300 membres. Le syndicat compte 2356 membres et soutient près de 600 petits producteurs qui, contrairement aux autres membres, ne sont pas affiliés à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Les réussites et gains réalisés au cours de la dernière année ont été abordés, tout comme les difficultés que rencontrent les acériculteurs.

Les réussites
Jusqu’à maintenant en 2006, les ventes de sirop d’érable ont augmenté, la réserve de sirop a diminué et une nouvelle entente de prix avec les acheteurs en vrac a été signée. Le bilan de la production acéricole est donc très positif pour 2006, nous a confié M. Gaulin, rencontré avant l’assemblée.

La réserve de sirop d’érable qui augmentait sans cesse ces dernières années avait amené la création des quotas de production. Cette mesure semble donner des résultats puisque la réserve est passée de 56,1 millions de livres en mars 2005 à 47,3 millions de livres à la même date en 2006. La baisse estimée pour 2007 porterait l’inventaire à 39,4 millions de livres.

Avec la nouvelle entente conclue avec les acheteurs de sirop en vrac, les acériculteurs connaissent les conditions de vente, les coûts et les classements du sirop pour les récoltes de 2007 et 2008, ce qui leur donne plus de sécurité. Cet accord vise à rétablir l’équilibre entre les coûts de production et les prix du marché.

Les problèmes actuels
Il a également été question lors de l’assemblée, des problèmes vécus par les acériculteurs comme la gestion de la qualité, les ventes au noir, ainsi que la désinformation et la manipulation des médias et des politiciens par certains groupes de producteurs.

Le secrétaire du syndicat a expliqué que la qualité du sirop vendu dans les petits contenants était difficile à contrôler. Sans être nocif pour la santé, environ 40% de cette production dite de «petits contenants» n’est pas conforme, surtout quant à l’identification de la classe et à l’étiquetage. Un règlement sur la qualité a été adopté et des sanctions devront à long terme être données. M. Gaulin a toutefois spécifié qu’une grande campagne d’information et de sensibilisation serait faite au cours des prochains mois dans la région. Les sanctions ne tomberont que plus tard et iront d’un avertissement jusqu’au retrait du marché des produits non conformes.

En ce qui a trait à la vente au noir, près de 150 producteurs au Québec font l’objet d’une enquête de la Fédération. Ce problème est plus accentué en Beauce que dans le reste de la province, selon M. Gaulin. Il faut cependant savoir que la moitié des entreprises acéricoles du Québec se retrouve dans la région Chaudière-Appalaches, ce qui peut influencer cette donnée. Les actions proposées sont des pénalités pour les contrevenants, pour les décourager à vendre sans passer par la Fédération.

Un autre problème vécu par les producteurs et la Fédération est la désinformation, selon M. Gaulin, qui souligne que plusieurs faussetés sont rapportées à leur sujet dans les médias. Des faussetés comme «les producteurs sont subventionnés au maximum», que «la fédération n’est pas démocratique» et que «la qualité des inventaires est déplorable». Le plan d’actions de la Fédération propose de se défendre sur la scène politique et médiatique afin de rétablir les faits.

M. Gaulin a rappelé que l’assemblée annuelle servirait aussi à faire le suivi des résolutions votées l’an dernier et à élire le nouvel exécutif et les 27 membres qui deviendront les représentants du syndicat à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Les Mini-Entrepôts Saint-Benoît: accessibles et sécuritaires

Les entreprises qui offrent de l'entreposage libre-service, sécuritaire et facile d’accès, sont plutôt rares dans la région. L'arrivée des Mini-Entrepôts Saint-Benoît, des installations neuves qui sont en opération depuis juillet dernier, permettra de combler le besoin des résidents du territoire qui manquent d'espace de rangement. «Nous avons ...

30 octobre 2024

Vallée Auto St-Georges deviendra Beauce Volkswagen dans un nouveau bâtiment

Les travaux de construction de la nouvelle concession automobile de Vallée Auto St-Georges ont officiellement débuté ce mercredi, avec la cérémonie de la première pelletée de terre. Ce projet de 8 millions de dollars permettra de rapatrier toutes les opérations du concessionnaire dans de nouveaux locaux de 2 500 mètres carrés, situés à ...

30 octobre 2024

Quelque 150 délégués à l'assemblée annuelle de l'UPA Chaudière-Appalaches

Quelque 150 personnes déléguées se sont réunies, ce mardi 29 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie, afin de faire le bilan des points importants de l’année 2024  dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. L’AGA avait pour thématique  le 100e anniversaire de l’UPA. Un panel de ...