Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

63 éoliennes pourraient être mises en place à Saint-Robert

durée 09h31
28 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’an passé, Hydro-Québec Distribution a lancé un appel d’offres pour l’obtention de 2000 MW d’énergie pour le Québec. Quelques compagnies, spécialisées en énergie peuvent répondre à l’appel, dont TransCanada.

Chaque projet comprend une étude de faisabilité très complexe. Avec le projet d’éolienne de Trans-Canada, les critères sont présents. L’éolienne doit être située dans un endroit venteux, elle ne peut être à moins de 500 mètres d’une propriété, ne doit pas être trop prs des cours d’eau, des endroits humide et ne doit pas endommager l’environnement. « On a des points spécifiques où l’on peut installer les éoliennes et avec les critères, plusieurs places s’annulent, soit à cause de la proximité d'un cours d'eau ou d'une résidence, etc. », m’expliquait Caroline Beaudry, Conseillère aux relations avec le public de TransCanada.

Les soumissions de projet doivent être remises le 15 mai 2007 à Hydro-Québec. Par la suite, c’est en septembre que les plans retenus seront dévoilés. Si le projet de Saint-Robert est conservé, le contrat sera signé en décembre 2007 et TransCanada prévoit une installation pour 2009.

Les projets éoliens peuvent être situés n’importe où dans la province, autant sur des terrains publics que privés. C’est pourquoi d’ici à ce que la compagnie d’énergie ait une réponse d’Hydro-Québec, les représentants doivent entretenir les relations avec les MRC, les municipalités et les propriétaires de terrain susceptibles de recevoir des éoliennes. La journée Porte Ouverte d’hier  était organisée pour permettre aux citoyens de Saint-Robert  de se renseigner, de pouvoir formuler leur objection au projet et de voir de quoi aura l’air le village à l’aide de montages photos incluant les éoliennes. « Aujourd’hui on recueille les préoccupations des gens et on l’incorpore au projet. », disait Mme Beaudry.

À noter qu’une éolienne mesure 80 mètres de haut, qu’elle comprend trois branches de 37 mètres chacune et que Saint-Robert en possèderait 63. Chacune d’elles produira aux alentours de 1,5 MW. De plus, un emplacement d’éolienne comprend des chemins d’accès, des lignes souterraines et/ou aériennes et un poste de raccordement au réseau d’Hydro-Québec. «  Pour ce qui est des lignes souterraines, elles seront construites juste à côté des chemins d’accès ou en-dessous, évitant ainsi beaucoup de grabuge. », ajoute Mme Caroline Beaudry.

La Municipalité de Saint-Robert doit maintenant patienter près d’un an avant que l’annonce des soumissions retenues soit faite. Alors on saura si le village sera pourvu d’éoliennes en 2009. 

Kate Kirouac
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

Publié le 17 avril 2025

Propriétaires de boisés: deux assemblées générales à venir

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tiendra deux assemblée générale annuelle au cours des prochaines semaines. D'abord celle concernant le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui aura lieu le mercredi 30 avril, à 19 h. La seconde traitera des affaires courantes des membres de l’APBB, le mercredi 7 mai, ...

app-store-badge google-play-badge