Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 300 gestionnaires d’entreprises participent à la Journée des membres agricoles Desjardins

durée 05h59
20 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Près de 300 gestionnaires d’entreprises agricoles ont participé à la Journée des membres agricoles Desjardins qui s’est tenue le 16 janvier dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Cette Journée ayant pour thème « Bien se positionner pour un avenir prometteur » est une initiative conjointe de Desjardins Entreprises Chaudière-Nord, Chaudière-Sud et de l’Amiante. « Nous accompagnons nos clients du secteur agricole à toutes les étapes du cycle de vie de leur entreprise jusqu’au transfert éventuel de celle-ci à une prochaine génération. Nous souhaitions aborder ce sujet avec des experts et ainsi partager nos expériences, ainsi que celle d’un producteur agricole, en l’occurrence le producteur laitier Ghyslain Bolduc de Saint-Georges, et ainsi stimuler et nourrir les réflexions de nos membres dans la gestion de leur entreprise, sa croissance et son éventuel transfert », souligne Jean Langevin, directeur principal Marché agricole chez Desjardins Entreprises Chaudière-Nord.

L’une des discussions abordées était le cycle de la vie. Sous forme de table ronde, la discussion était animée par trois experts et consultants auprès des entreprises du secteur agricole, soit Nadia Déry, chargée de projets d'expertise en gestion agricole (CEGA), Brigitte Paré, conseillère en transfert d'entreprise au CRÉA (Centres régionaux d’établissement en agriculture au Québec) de la Chaudière-Appalaches, et Marc Fortin, agronome et directeur Transfert d’entreprise au Mouvement Desjardins. Ghyslain Bolduc, producteur laitier depuis 1976 à Saint-Georges et président du CRÉA, a également s’est également joint aux échanges. Il a partagé son expérience de gestion d’entreprise.

« Dans les premières années, je choisissais bien mes investissements et on se serrait la ceinture. Puis l’entreprise a pris de l’ampleur et j’ai alors pu participer à des voyages agricoles, prendre du temps avec ma famille et m’impliquer dans les associations. J’ai bien sûr connu des phases difficiles au fil des années, mais j’ai toujours gardé le cap et réalisé mes ambitions, car je suis passionnée par mon entreprise et notre environnement de travail. Aussi, je me suis toujours entouré de différents experts pour me compléter. Aujourd’hui, ma fille Nathalie est impliquée dans la gestion de la ferme et d’ici cinq ans, elle en prendra la relève à 100 %. C’est plus difficile que je croyais, l’étape de préparation au transfert de l’entreprise qu’on a fondée et bâtie, mais je suis bien entouré et j’ai confiance qu’on est dans la bonne voie », témoigne Ghyslain Bolduc.

Le message que les organisateurs voulaient faire passer aux agriculteurs lors de cette journée est d’être proactif dans la planification de la relève de leur entreprise. « Des décisions peuvent être prises tôt dans la croissance de l’entreprise afin que l’éventuel processus de transfert se fasse de façon harmonieuse tant pour le cédant que pour le repreneur. Dans tous les cas, nous les encourageons à s’entourer, car notre expérience d’accompagnement de notre clientèle a démontré à plusieurs reprises que l’aspect humain et émotif de la gestion du transfert est un aspect déterminant, et souvent négligé », souligne Stéphane Dubé, directeur général, Desjardins Entreprises Chaudière-Nord.

Durant la journée, Jean-René Ouellet, analyste principal du Groupe-conseil portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins, s’est entretenu sur le portrait économique actuel (nord-américain et mondial) et sur les perspectives pour 2015. Pour sa part, Antoine Paradis-Tremblay, un jeune de 17 ans, a quant à lui, clôturé l’événement en présentant une conférence ayant pour thème « L’importance d’avoir une passion ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge