Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE amorce un grand virage technologique

durée 20h57
19 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a annoncé que tous les élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire auront bientôt accès au Bureau virtuel, un nouvel outil technologique. Il s’agit d’un environnement de travail personnalisé, un portail Internet où les enseignants et les élèves pourront entre autres retrouver leur courriel, des fichiers, des dossiers, leur horaire de cour, des archives, des dictionnaires et des exercices pratiques. De la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, les élèves verront leur Bureau virtuel s’adapter à leur profil.

Le service des technologies de l’information de la CSBE travaille depuis deux ans à l’implantation de cet outil pédagogique partout dans le réseau. L’année scolaire 2005-2006 a permis l’expérimentation et l’évaluation du système dans une quarantaine de classes. Il n’y aura pas d’implantation de masse. «Cela se fera graduellement au cours de l’automne», a précisé la coordonnatrice des Services éducatifs, Marie Labbé, «et des formations seront offertes aux professeurs».

Accueil positif
L’accueil du Bureau virtuel dans les classes a été excellent selon l’enseignant de français à l’école Notre-Dame-de-la-Trinité, Patrick Poulin, qui l’a expérimenté avec une centaine d’élèves. Il a constaté que ceux qui n’étaient pas familiers avec Internet ont appris comment y naviguer et que les plus habiles ont apprécié retrouver tout ce dont ils avaient besoin au même endroit, sur le même site.

Outils pédagogiques en ligne
Les enseignants pourront communiquer avec leurs élèves et les parents, donner des suppléments d’informations en les mettant dans le «classeur» de chacun. À long terme, la commission scolaire affichera les résultats des travaux et des examens ainsi que les bulletins en ligne. Le «classeur» est utilisé comme une «grosse disquette» pouvant emmagasiner de nombreux fichiers et dossiers. Les élèves pourront sauvegarder leur texte dans cet espace et travailler à partir de l’école ou de la maison. Des jeux et vidéos éducatifs, des forums de discussion, des outils de travail (calculatrice, dictionnaires) et un répertoire de sites pertinents seront également en ligne afin de favoriser les apprentissages.

L’intégration des nouvelles technologies à l’enseignement est très importante pour la commission scolaire et sera grandement favorisée avec le Bureau virtuel. Le projet découle d’une collaboration entre diverses commissions scolaires du Québec. La CSBE a choisi d’employer le modèle d’infrastructure de logiciel libre en éducation (MILLE) pour héberger et créer son interface. Il n’y a pas de frais récurrents à payer pour l’utilisation du Bureau virtuel ni de licence à acheter puisqu’il a été construit à partir de logiciels libres. Le MILLE sert à réduire les coûts d’acquisition et de maintenance des services. Le directeur du Service des technologies de l’information, Pierre Morin, a mentionné une réduction du coût du projet de plusieurs milliers de dollars, «au moins une quinzaine de mille», selon lui.

Bientôt accessible partout
Pierre Morin a indiqué qu’à partir du 1er novembre, les 56 municipalités desservies par la commission scolaire seront reliées au réseau de fibre optique, ce qui leur permettra d’utiliser Internet haute vitesse et par le fait même, le Bureau virtuel. En ce moment, certaines municipalités comme St-Magloire et Ste-Camille ne sont pas reliées au réseau.

Vraiment accessible à tous?
Ce ne sont pas tous les foyers qui sont branchés à Internet haute vitesse dans la région. Le directeur général de la CSBE, Camil Turmel, affirme qu’un sondage réalisé dans le secteur de Saint-Prosper a démontré qu’environ 80% des familles possédaient un ordinateur. Il ne nie pas que certains élèves n’auront pas accès à la maison à ces outils pédagogiques en ligne, mais assure qu’en classe, ils pourront tous l’apprivoiser et l’utiliser. Il a rappelé qu’à l’intérieur du réseau de la commission scolaire, on dénombrait un ordinateur pour 4,7 élèves. Le grand nombre de postes informatiques permettront à tous les élèves de profiter des outils pédagogiques se retrouvant sur le Bureau virtuel, selon le directeur général. Camil Turmel précise que la navigation sur le portail est simple et facile et qu’il ne faut pas être un «crack» de l’informatique pour pouvoir l’utiliser.

Chaque élève et leurs parents, ainsi que les enseignants auront bientôt leur mot de passe afin d’accéder au Bureau virtuel. Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours a parlé de cet outil comme étant un moteur puissant d’intégration des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage. La coordonnatrice des Services éducatifs, Marie Labbé, est certaine que les utilisateurs découvriront à petits pas les nombreux avantages du Bureau virtuel.


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge