Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Citoyens de Beauceville à vos robinets, l’usine de filtration est fin prête!

durée 00h00
11 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’esthétique de 111 000$ (1,4% du projet final) fait jaser. Une magnifique chute, des bancs de parc et un éclairage de nuit qui fait tourner des têtes, la nouvelle usine de filtration de Beauceville sert également d’halte routière. Lors de la porte ouverte qui a eu lieu le dimanche 10 septembre, la première réaction des gens était : « Mais pourquoi tout ça? ». Tout simplement parce que l'usine est entourée d'un secteur résidentiel et qu'il y aura d’autres développements en ce sens dans les prochaines années. De là l’importance d’avoir une belle bâtisse.

Durant la visite, les guides d’Aquatech (opérateur de l’usine) expliquaient que l’emplacement a été choisi en fonction du développement de la ville. « On rejoint un plus grand nombre de citoyens dans le haut de la ville et avec la gravité le bas est aussi bien servi. », explique Paul Morin, Directeur des services communautaires et des communications de la ville de Beauceville.

L’ancienne usine était désuète. De plus, l’usine ne fournissait plus, vu le développement de la ville. En 2004, la proposition de traitement faite par la ville de Beauceville était totalement acceptée par le Ministère de l’Environnement. Le début des constructions de l’usine de filtration a alors eu lieu en mai 2005 et a pris fin mis-avril 2006.

En agissant comme entrepreneur général, la Ville de Beauceville a réalisé des économies de près de 1 M $. Près de 50 contacts ont été donnés à des compagnies beauceronnes. Dans ce nombre, 20 à des entreprises Beaucevilloises valaient près de 2,8M$. Pour les autres, la valeur frôlait tout de même les 400 000$.

Les portes ouvertes de dimanche ont permis aux citoyens d’en connaître davantage sur la filtration de l’eau. « Les gens viennent visiter. Je sais que c’est très technique ce qu’on leur dit ici, mais les gens veulent savoir. », expliquait M. Morin qui a gentiment fait une visite privée pour EnBeauce.com. « Aujourd’hui j’attendais 200 à 250 personnes. Ca fait maintenant une heure que les portes sont ouvertes et j’ai déjà 145 visiteurs d’entrés », Ajoute-t-il. Finalement, à la fin de la journée les organisateurs ont compté près de 400 visiteurs, le double de ce qu’ils attendaient!

Comme tous et toutes ont pu le constater, cette nouvelle usine permet maintenant aux citoyens d’avoir une eau potable de qualité supérieure en quantité non limitée pour la modique somme de 0,90$ par jour pour chaque propriété.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

Publié le 17 avril 2025

Propriétaires de boisés: deux assemblées générales à venir

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tiendra deux assemblée générale annuelle au cours des prochaines semaines. D'abord celle concernant le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui aura lieu le mercredi 30 avril, à 19 h. La seconde traitera des affaires courantes des membres de l’APBB, le mercredi 7 mai, ...

app-store-badge google-play-badge