Toyota suspend la vente de huit modèles et rappelle 270 000 véhicules au Canada
La compagnie a annoncé hier le rappel de 2,3 millions de véhicules aux États-Unis et de 270 000 autres au Canada. L’objectif est de corriger des pédales d'accélérateur qui se coincent dans certains modèles spécifiques de la division Toyota. L’entreprise dit enquêter sur certains «rapports isolés de mécanismes de pédale d'accélérateur qui se coincent dans certains véhicules sans tapis protecteurs. Il est possible que le mécanisme de certaines pédales d'accélérateur puisse, dans de rares cas, se coincer mécaniquement en position partiellement enfoncée ou revenir lentement à la position de repos».
Les rappels et les suspensions des ventes visent les modèles Rav4 2009-2010, Corolla 2009-2010, Matrix 2009-2010, Avalon 2005-2010, Camry 2007-2010, Highlander 2010, Tundra 2007-2010 et Sequoia 2008-2010. «Notre priorité est sans contredit de veiller à la sécurité de nos clients et de restaurer la confiance dans les véhicules Toyota. Cette mesure est nécessaire jusqu'à ce qu'une autre solution soit prête », a affirmé Bob Carter, vice-président et directeur général du groupe Toyota.
Par ailleurs, les autres modèles du fabricant automobile seront toujours vendus. Aucun véhicule de la division Lexus ou Scion n'est touché par ces actions. De plus, les modèles Toyota suivants ne sont pas touchés : Toyota Prius, Tacoma, Sienna, Venza, Solara, Yaris, 4Runner, FJ Cruiser, et certains modèles, y compris tous les modèles Camry hybride.
Le rappel concernant le coincement de pédales d'accélérateur est différent des campagnes en cours touchant 4 millions de véhicules. Elles visaient à réduire les risques d'entrave de la pédale par un tapis protecteur de mauvais type ou mal installé.
Cette interruption des ventes entraînera l’arrêt de production de véhicules sur sept chaînes de production pour la semaine du 1er février. Cette mesure de sécurité est temporaire selon le constructeur automobile.